Les Rochelais ont pris leur temps
Succès bonifié dessiné en seconde période face à Perpignan (3710)
La Rochelle, accrochée pendant 50 minutes par une vaillante équipe de Perpignan, a fini en trombe pour s’imposer (37-10) et décrocher son premier bonus offensif de la saison, hier.
Passable et déjà bousculé lors de l’ouverture du championnat par l’autre promu Grenoble, cette fois le Stade a mieux géré son affaire grâce à l’apport d’un banc qui lui a permis de faire la différence alors que L’USAP pouvait légitimement croire en ses chances en début de 2e période (1010, 50e).
Au final, les hommes de Xavier Garbajosa et Grégory Patat ont inscrit cinq essais, dont quatre dans les 25 dernières minutes. Dépassés en mêlée, les Catalans enchaînent un quatrième revers.
Le premier acte ne laissera pas un grand souvenir à Marceldeflandre avec un seul essai à se mettre sous la dent, oeuvre de l’ailier Rattez bien trou vé après une mêlée à 5 mètres (32e).
Après la pause, l’usap a fait passer un frisson au terme d’un grand temps fort par un essai de filou d’ecochard à la reprise (50e).
Cette action avait le don de réveiller les Maritimes, enfin dans l’avancée, grâce aux entrées de Murimurivalu et Doumayrou qui s’en allaient, chacun leur tour, derrière la ligne (55e, 68e) pour creuser l’écart.
Dès lors, la quête d’un cinquième point se transformait en formalité tant la domination était rochelaise, notamment la mêlée qui écrasait son visàvis pour un essai de pénalité (76e), confirmé par un dernier de Forbes, opportuniste sur un lancer adverse manqué (79e).
L’entrée, entre autres, de Murimurivalu a fait du bien à La Rochelle en seconde période.