Le test de Char­toire et la pre­mière de Bair­ros

Avec une mé­téo de rêve au mi­lieu des puys, hier ma­tin

La Montagne (Cantal) - - Sports Course À Pied - Fran­cis La­porte

Fa­bien Char­toire a lâ­ché les che­vaux et Flo­rence Bair­ros cueilli sa pre­mière, hier ma­tin, sur le grand par­cours d’une 43e Course des Vol­cans en­chan­te­resse.

Un écrin de ver­dure tou­jours es­ti­vale, des che­mins par­faits, sans pous­sière ni boue, et ce so­leil qui ne brûle pas les ailes : la Course des Vol­cans avait, hier ma­tin, pour ses 830 en­ga­gés, un goût de pa­ra­dis. Bien ter­restre pour Fa­bien Char­toire.

« Je suis ve­nu pour me tes­ter, pour sa­voir si je fais Millau après avoir “bâ­ché” mes 100 km en Croa­tie », confia, l’arche pas­sée en 1 h 33’59’’, le vain­queur du 25 km. Haut la main, près de 5’avant son dau­phin, Tho­mas Lor­blan­chet.

Sa course, li­vrée à l’ana­lyse, ve­nait de suivre un scé­na­rio qua­si idéal, de son dé­part mieux maî­tri­sé, à l’ef­fort so­li­taire à bloc. « J’ai bien en­voyé », re­con­nut l’in­ter­na­tio­nal cent­bor­nard. Mais, pour­tant, pla­cée en pers­pec­tive, elle n’em­por­tait pas en­core la dé­ci­sion de re­cou­rir. « Je fe­rai un autre test », conclut l’am­ber­tois en pleine ré­flec­tion.

Filles : le même trio

Loin des pen­sées d’un « Tom­tom » li­bé­ré, lui, de toutes obli­ga­tions et ve­nu « re­cou­rir dans les puys, mon ter­rain de jeu ». Une sor­tie du maquis pour le so­cié­taire du Cor­si­ca Run Ex­trême ­ « un groupe de co­pains » ­ le trai­leur por­tant ain­si son pre­mier dos­sard de­puis la Wes­tern States 100 miles 2017.

« Fa­bien était lar­ge­ment su­pé­rieur et moi j’ai cou­ru à ma main avec Da­vid ( Guil­cher) en mire ». Sauf que… le li­cen­cié du CA Brioude, qui, au 15e km, fi­lait de­vant entre les dômes, fit, trois bornes plus loin, le mau­vais choix au pied du puy de Côme. « Là, je bi­furque à gauche, j’ai pris la ru­ba­lise jaune… C’est frus­trant, c’était ma re­prise et j’étais super en jambes », ter­mi­nait Guil­cher en troi­sième, un brin fa­ta­liste (1 h 39’54’’).

Le che­min des éco­liers dans la Chaîne en­so­leillée, Flo­rence Bair­ros et Laure Pa­ra­dan ne l’em­prun­tèrent certes pas. Les deux fu­tures profs des écoles et es­poirs du Cler­mont Ath­lé ­ « on va en cours en­semble et à l’en­traî­ne­ment en­semble » ­ se par­ta­gèrent, en ef­fet, les deux pre­mières places fé­mi­nines. Ré­pé­ti­tion du Tro­phée des Muletiers, mais, pas de ja­louse, en al­ter­nant.

Moins à l’aise en des­cente, la se­conde nom­mée dut s’ar­rê­ter pour mal de ventre. « Quand je re­pars, la cou­pure est faite. C’est un peu pé­nible, ju­gea la cham­pionne de France du KV, deuxième de­vant la gare (1 h 58’28’’). Mais si­non que c’était sym­pa pour pré­pa­rer le marathon des Causses. »

« Tout était réuni pour une belle séance, re­laya Bair­ros, en­chan­tée éga­le­ment pour sa pre­mière aux Vol­cans en 1 h 55’52’’. Soit 10’avant que, comme la veille au som­met du géant des Dômes, la tri­athète Ju­lie Be­noit em­boîte le pas des amies pres­sées (2 h 05’51’’).

12 km : Patrice Suc !

Le bon­heur était dans les puys. Et dans les propos de Patrice Suc, pre­mier du tout neuf 12 km cu­ciste. « Avant de pas­ser V2, dans un mois, il fal­lait que j’en gagne une », sou­rit le Pos­tier rayon­nant sur ses hautes terres. Pour son tour du pre­mier des vol­cans en 49’18’’, mais aus­si la réus­site de la sor­tie club. À l’image du po­dium du rouge Mo­ha­med Bel­hi­mer (50’59’’) ga­gné au bout d’un sprint long.

De son cô­té, in­ter­ca­lé entre les deux vé­té­rans de L’ASPTT, le tri­ath­lète cler­mon­tois de 24 ans Pau­lin Ber­nard (50’53’’) sa­vou­ra au­tant sa place que le cadre et la mé­téo. Comme Flo­riane Che­va­lier Ga­renne d’ailleurs, la Ber­ruyère aux 6 capes in­ter­na­tio­nales et à la énième vic­toire vol­ca­nique, hier (56’22’’). « Je dé­marre ici ma pré­pa pour le cross de sé­lec­tion aux Eu­rope. C’est un cadre ma­gni­fique pour ma course de ren­trée », sou­li­gna la porte­pa­role du bon­heur des Dômes.

PHOTO RÉ­MI DUGNE

Après un dé­part gé­ré, Fa­bien Char­toire n’a pas mé­na­gé son al­lure, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.