Le top 20 pour Fa­bien De­mure

Hier

La Montagne (Cantal) - - Sports Course À Pied - Jean-philippe Béal

Les cham­pion­nats du monde de course en montagne, qui se dé­rou­laient, hier, à Ca­nillo, en An­dorre, ont été mar­qués par de belles per­for­mances des deux re­pré­sen­tants au­ver­gnats.

Dans la course se­nior hommes, Fa­bien De­mure qui a bou­clé sa mon­tée de 11,933 km (pour 1.028 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif) en 1h01’33”, ter­mine au 20e rang in­di­vi­duel : « Je suis plu­tôt sa­tis­fait. J’ai ef­fec­tué un dé­part pru­dent, comme sou­vent chez moi, et sur­tout dans le contexte d’un Mon­dial où cer­tains partent vrai­ment très vite. J’ai at­ten­du que ça craque de­vant pour re­ve­nir. »

La par­tie rou­lante de mi­lieu de par­cours, de son propre aveu, ne lui a pas été très fa­vo­rable : « J’ai per­du un peu de temps sur ce sec­teur mais c’est bien re­ve­nu sur la der­nière mon­tée, où je gagne 3 places, puis sur une der­nière ligne droite de près d’un ki­lo­mètre, qua­si­ment plate, où j’en re­prends en­core 3 autres, pour al­ler cher­cher la 20e. »

Le li­cen­cié de L’ASPTT Cler­mont se classe ain­si 3e Fran­çais, der­rière le lea­der Em­ma­nuel Meys­sat (11e) et le jeune pro­dige Alexandre Fine (17e), cham­pion de France en montagne et de trail court 2018.

Les Bleus prennent la 5e place par équipes : « Et là, il n’y a au­cune dé­cep­tion car on ter­mine à 6 points, soit 6 places in­di­vi­duelles, du po­dium. Et vu les écarts, c’était vrai­ment trop com­pli­qué, même si on n’est pas si loin que ce­la… »

Chez les ju­niors filles, où ce sont 7,349 km (D+ 576 m) qui étaient au pro­gramme, la Cler­mon­toise Cons­tance Par­rot (46’42”), ob­tient un beau top 10, deuxième Fran­çaise der­rière Ma­lau­rie Mat­ta­na (7e à l’is­sue d’une bonne course elle aus­si, sur une épreuve ju­nior où il fal­lait par­tir ra­pi­de­ment pour évi­ter un éven­tuel bou­chon sur la par­tie rou­lante in­ter­mé­diaire. Ce que fit par­fai­te­ment la li­cen­ciée du Cler­mont Ath­lé.

Au clas­se­ment par équipes, si la France rentre donc deux des siennes dans le top 10, sa troi­sième clas­sée est en re­vanche trop loin (32e) pour lui per­mettre d’ob­te­nir mieux que le 4e rang, à 20 points des Rou­maines.

Les Bleus ne rap­portent donc qu’une seule mé­daille, celle de bronze chez les se­niors filles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.