Alexis Carlier l’emporte à Désertines
La Classic Jeanpatrick Dubuisson s’est tenue hier sur les routes de l’allier
À l’occasion de l’épreuve Élite nationale de la Classic Jean-patrick Dubuisson, Alexis Carlier, jeune coureur du Team Pro-immo, s’est imposé au forceps, hier aprèsmidi, dans la côte du Peu, à Désertines (Allier).
Après avoir adopté la formule d’une course à étapes, la Classic Jeanpatrick Dubuisson est revenue à son format d’origine et à une épreuve d’un jour cette année. Au départ d’hérisson (Allier), le circuit a mené les 108 partants jusqu’à Désertines, après plus de 138 km d’efforts.
Un retour gagnant à la compétition
Au cours d’une course décousue et débridée, marquée par de belles passes d’armes et de nombreuses attaques à l’avant du peloton, c’est finalement Alexis Carlier, coureur du Team Proimmo, qui a su tirer son épingle du jeu et passer la ligne d’arrivée le premier. Connu pour sa pointe de vitesse et plus fort sur les pédales que ses deux compagnons d’échappée – Adrien Guillonnet (SCO Dijon) et Jaakko Hanninen (Saintétienne Loire) –, le coureur de 24 ans a emmené le tr io de tête et « lancé le sprint final à bloc, à 300 mètres de l’arrivée ».
Éloigné des circuits durant de longues semaines après une fracture de la clavicule contractée fin juillet, Alexis Carlier est remonté en selle il y a quinze jours et a signé « un retour gagnant » à la compétition sur les routes de l’allier. Cette « victoire au mental », le puncheur est allé la chercher « peu avant le dernier des trois tours de 16,9 km du circuit final ».
Le coureur du Team ProImmo, qui a « suivi dans la bosse et calqué sa course » sur celle du Finlandais, Jaakko Hanninen, « n’a pratiquement pas pris de relais » avant le dernier kilomètre. Sur un parcours « roulant mais avec des bosses » qui lui « convenaient bien », il s’est finalement adjugé la victoire finale dans la côte du Peu (longue de 3 km, à 8 % de moyenne), à Désertines, « plus frais » que ses deux adversaires.
Originaire de Nice (Alpesmar itimes), Alexis Carlier signe sa deuxième victoire de la saison (après son sacre à l’atria Charade cycliste tour, début mai) et par la même occasion le 43e succès de son équipe cette année.
Tout juste remis d’une fracture de la clavicule, Alexis Carlier (Team Pro-immo) a signé un retour gagnant sur les routes bourbonnaises.