Le puy Ma­ry éclai­ré en sou­tien aux éle­veurs

La Montagne (Cantal) - - Le Fait Du Jour -

La Co­or­di­na­tion ru­rale 15 a ré­pon­du à l’ap­pel eu­ro­péen de l’union pour la sau­ve­garde des ac­ti­vi­tés pas­to­rales et ru­rales (USAPR) à illu­mi­ner les som­mets avec des feux ou des phares.

« Le mes­sage est clair » pour Gil­bert An­gel­vy, tré­so­rier du syn­di­cat can­ta­lien : « On vou­lait mon­trer qu’il y a une ac­ti­vi­té agri­cole, tou­ris­tique dans nos mon­tagnes. En clair, que la montagne fait vivre ! »

Une ac­ti­vi­té re­mise en cause au­jourd’hui par les nom­breuses dif­fi­cul­tés que connaît le sec­teur, mais aus­si par les pré­da­tions qui ont tou­ché plu­sieurs éle­veurs du dé­par­te­ment. « Le loup ne doit pas em­pê­cher l’ac­ti­vi­té agri­cole de la montagne », af­firme le pro­duc­teur.

Un ras­sem­ble­ment de sou­tien, mais aus­si un hom­mage à Ray­mond Mo­nier, pré­sident de la Co­or­di­na­tion ru­rale ré­cem­ment dé­cé­dé sur son ex­ploi­ta­tion. « Il vou­lait ras­sem­bler tout le monde pour cette oc­ca­sion. Son ob­jec­tif était de dé­fendre les agri­cul­teurs et ne lais­ser per­sonne der­rière. Le puy Ma­ry était le site le plus re­pré­sen­ta­tif et le plus haut pour por­ter ses convic­tions », ex­plique son épouse, Na­tha­lie Mo­nier.

PHOTO DO­RIAN LOUBIÈRE

MES­SAGE. Por­té par les illu­mi­na­tions sur ce som­met des monts du Cantal, il est le sui­vant : « Pas de loup dans les mon­tagnes ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.