La Cère au centre d’un pro­jet par­ti­ci­pa­tif

Ré­flé­chir à la pré­ser­va­tion des zones inon­dables de la val­lée

La Montagne (Cantal) - - Cantal L'actu - IN­FOR­MA­TION.

Le Con­ser­va­toire d’es­paces na­tu­rels d’au­vergne et l’as­so­cia­tion Gey­ser mettent en place un pro­jet pour la pré­ser­va­tion des zones inon­dables de la Cère.

Sur la base d’une dé­marche par­ti­ci­pa­tive, les ha­bi­tants et les ac­teurs de Saint­jacques­des­blats à Ar­pa­jon­sur­cère par­ti­ci­pe­ront à dé­fi­nir les prio­ri­tés et les ac­tions à me­ner (*).

Ce pro­jet par­ti­ci­pa­tif a deux ob­jec­tifs : faire un état des lieux de la si­tua­tion exis­tante et dé­fi­nir col­lec­ti­ve­ment des ac­tions de pré­ser­va­tion et de res­tau­ra­tion de ces mi­lieux.

Dès la fin de l’an­née et en 2019, des groupes de tra­vail vont être consti­tués pour col­lec­ter les per­cep­tions de cha­cun, prio­ri­ser les ré­flexions et co­construire des pro­po­si­tions.

Ces der­nières au­ront pour ob­jec­tif de ré­pondre aux be­soins iden­ti­fiés col­lec­ti­ve­ment sur les pro­blé­ma­tiques des zones hu­mides et inon­dables du bas­sin­ver­sant de la Cère et de la ges­tion de l’eau et des mi­lieux aqua­tiques. Par la suite, elles pour­ront ali­men­ter les po­li­tiques du ter­ri­toire en la ma­tière et orien­ter l’ac­tion lo­cale.

Ain­si, toute per­sonne in­té­res­sée pour par­ti­ci­per à cette dé­marche col­la­bo­ra­tive (trois réunions d’ici à l’été 2019) peut s’ins­crire pour par­ti­ci­per aux grou­

pes de tra­vail, en ap­pe­lant Ch­ris­tophe Grèze, char­gé de mis­sion au CEN Au­vergne, au 04.71.20.77.20.

(*) Une ré­colte de do­cu­ment ico­no­gra­phique « d’archive », des pho­to­gra­phies et des sa­voirs lo­caux est éga­le­ment pré­vue, no­tam­ment au su­jet des inon­da­tions et la ges­tion de l’eau dans la val­lée.

Deux réunions pu­bliques ont lieu au­jourd’hui, à Vic-sur-cère, et de­main, à Ar­pa­jon, à 18 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.