Réunis contre les pes­ti­cides

Les op­po­sants ont conver­gé place de l’hô­tel­de­ville

La Montagne (Cantal) - - Aurillac Vivre Sa Ville - RAS­SEM­BLE­MENT.

Près de 90 per­sonnes réunies à Au­rillac pour l’in­ter­dic­tion des pes­ti­cides de syn­thèse. Pro­chain ren­dez­vous le 7 dé­cembre, à Au­rillac.

Dé­but sep­tembre, l’as­so­cia­tion Nous vou­lons des co­que­li­cots lan­çait un ap­pel na­tio­nal pour mo­bi­li­ser les ci­toyens fran­çais contre l’uti­li­sa­tion des pes­ti­cides de syn­thèse.

Ce mou­ve­ment ap­pelle à deux ac­tions clés : des ras­sem­ble­ments ci­toyens de­vant les mai­ries des villes et vil­lages de France, chaque pre­mier ven­dre­di du mois, jus­qu’en 2020. Pour faire pres­sion sur le gou­ver­ne­ment et ar­ri­ver à terme à in­ter­dire toute uti­li­sa­tion des pes­ti­cides de syn­thèse. À ce jour, l’ap­pel a été si­gné par plus de 320.000 per­sonnes. Un pe­tit groupe de ci­toyens au­rilla­cois vo­lon­taires a été consti­tué pour le re­layer.

Chaque pre­mier ven­dre­di du mois

L’as­so­cia­tion n’a pas de chef de file, pas d’af­fi­lia­tion po­li­tique, pas d’am­bi­ tion per­son­nelle, mais de la mo­ti­va­tion, des com­pé­tences croi­sées et une cause unique.

Cha­cun peut de­ve­nir ac­teur du mou­ve­ment et re­layer l’in­for­ma­tion grâce au site de l’as­so­cia­tion qui pro­pose des ou­tils pra­tiques pour sen­si­bi­li­ser un maxi­mum de monde (af­fiches, tracts, co­cardes, ban­de­roles…). Le pre­mier ras­sem­ble­ment a eu lieu ven­dre­di der­nier à 18 h 30 place de l’hô­tel­de­ville à Au­rillac. Il s’agis­sait du deuxième ras­sem­ble­ment na­tio­nal des Co­que­li­cots au­quel le Can­tal a ré­pon­du.

Jus­qu’en 2020

En­vi­ron quatre­vingt­dix per­sonnes étaient pré­sentes et soixante si­gna­tures ont été ré­col­tées.

L’as­so­cia­tion Nous vou­lons des co­que­li­cots se ras­sem­ble­ra ven­dre­di 7 dé­cembre, même heure, même lieu, comme chaque pre­mier ven­dre­di du mois jus­qu’en 2020.

La pre­mière réunion de l’as­so­cia­tion Nous vou­lons des co­que­li­cots a eu lieu place de l’hô­tel-de-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.