En hom­mage à Ba­sile Mage

Une cé­ré­mo­nie pour un en­fant du pays et de la Grande Guerre

La Montagne (Cantal) - - Saint-flour Ville Et Arrondissement - CÉ­RÉ­MO­NIE.

Une qua­ran­taine de per­sonnes, dont le sous-pré­fet de Saint-flour, des élus lo­caux, des an­ciens com­bat­tants et des membres de la fa­mille, de Ba­sile Mage, étaient réunies au ci­me­tière pour la cé­ré­mo­nie.

La cé­ré­mo­nie en hom­mage à Ba­sile Mage était ini­tiée par le Sou­ve­nir fran­çais, afin de rendre un hom­mage tout par­ti­cu­lier à un en­fant de Con­dat, an­cien com­bat­tant de la Grande Guerre.

« Cette cé­ré­mo­nie est or­ga­ni­sée dans le cadre du cen­te­naire de la fin de la Pre­mière Guerre mon­diale et se si­tue dans le contexte d’un en­semble de ma­ni­fes­ta­tions iden­tiques or­ga­ni­sées en France. Elles ont pour but de rendre hom­mage à cent com­bat­tants de la Grande Guerre, pas for­cé­ment morts pour la France », a ex­pli­qué Pierre Lheu­reux, pré­sident de la dé­lé­ga­tion dé­par­te­men­tale du Sou­ve­nir fran­çais. Le choix du com­bat­tant ho­no­ré a été, bien sûr, dé­li­cat : « Nom­breux sont ceux qui au­raient pu être choi­sis, nous avons fait ce choix en fonc­tion d’élé­ments connus ».

Un of­fi­cier hé­roïque

Mo­bi­li­sé à 24 ans en 1914 après des études lit­té­raires dont une par­tie à Ox­ford, fils d’un mar­chand de toile qui ré­si­dait à Pa­ris et à Car­te­lade de Con­dat, il fe­ra toute la guerre avec le 12e ba­taillon de Chas­seurs al­pins et par­ti­ci­pe­ra en pre­mière ligne à de nom­breux et vio­ lents com­bats. Pro­mu lieu­te­nant le 24 mars 1917, sa bra­voure et sa dé­ter­mi­na­tion lui vau­dront l’ad­mi­ra­tion de ses hommes et de ses chefs. Bles­sé gra­ve­ment trois fois, six ci­ta­tions à l’ordre de l’ar­ mée ou de la Di­vi­sion ont confir­mé sa con­duite hé­roïque. Cet of­fi­cier dis­tin­gué « plein d’al­lant et d’un cou­rage à toute épreuve dans des cir­cons­tances ex­trê­me­ment pé­rilleuses » est mort à 45 ans.

Per­son­na­li­tés, an­ciens com­bat­tants et ha­bi­tants ont ren­du hom­mage à Ba­sile Mage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.