Mal­ga-bon­nel, le titre mis au coffre avant l’heure

Les Can­ta­liens cham­pions du monde avant la der­nière épreuve

La Montagne (Cantal) - - Sports Auvergne - PO­DIUM.

Alors même que l a sai­son 2018 n’est pas en­core ter­mi­née (il reste une épreuve à cou­rir en Es­pagne à Va­lence fin no­vembre), l’équi­page Di­dier Mal­ga-anne-va­lé­rie Bon­nel peut dé­jà sa­vou­rer la per­for­mance de ce pre­mier titre mon­dial.

C’est sur le port de Mo­na­co, à l’ar­ri­vée de la très fa­meuse Nuit du Tu­ri­ni, Graal des ral­ly­men du monde en­tier, dis­pu­tée dans le cadre du der­nier e­ral­lye de Monte Car­lo, que les lea­ders du cham­pion­nat ont pu « tuer le match ».

Un seul pe­tit point leur man­quait pour être dé­fi­ni­ti­ve­ment à l’abri d’un éven­tuel re­tour de leurs ad­ver­saires les plus dan­ge­reux, les Ita­liens Kof­fler et Gaio­ni, te­nants du titre. Après avoir dis­pu­té jus­qu’au bout la vic­toire à la Toyo­ta hy­dro­gène de tête, la deuxième place du po­dium re­ve­nait aux Au­ver­gnats au re­tour en Prin­ci­pau­té. C’est donc très lar­ge­ment dé­ta­chée au clas­se­ment mon­dial que l’équipe Red Cow Ra­cing va conclure une sai­son ex­cep­tion­nelle !

La plus belle vic­toire en Is­lande

Avec deux cou­ronnes de cham­pion de France ob­te­nues en 2016 et 2017, ce troi­sième titre consé­cu­tif, le plus pres­ti­gieux, vient brillam­ment com­plé­ter le pal­ma­rès des li­cen­ciés de L’ASA Ar­verne qui dé­cou­vraient ce ni­veau de com­pé­ti­tion, au sein d’un pe­lo­ton in­ter­na­tio­nal ex­pé­ri­men­té. Après une pé­riode d’ob­ser­va­tion, les deux Au­ver­gnats ont pu dé­rou­ler leur stra­té­gie ga­gnante, no­tam­ment sur le choix du vé­hi­cule à uti­li­ser en fonc­tion des ca­rac­té­ris­ tiques du ter­rain, un choix qui s’est avé­ré pri­mor­dial. Di­dier Mal­ga et Anne­va­lé­rie Bon­nel ter­minent éga­le­ment en tête du clas­se­ment au nombre de vic­toires.

« La plus belle d’entre elles reste sans nul doute celle ac­quise en Is­lande à Reyk­ja­vik, avec le sou­tien lo­gis­tique im­por­tant de l’équipe de l’am­bas­sade de France », sou­ligne Di­dier Mal­ga.

À Mo­na­co, l’équipe Red Cow Ra­cing est pas­sée tout près du dou­blé 20172018 mais a lais­sé fi­ler la vic­toire dans la der­nière épreuve spé­ciale, afin d’as­su­rer le titre. « Nous at­ten­dons main­te­nant im­pa­tiem­ment la re­mise des prix FIA pour réa­li­ser que nous sommes cham­pions du monde 2018 car pour l’ins­tant ce n’est pas en­core très concret », conclut le pi­lote can­ta­lien.

Di­dier Mal­ga et Anne-va­lé­rie Bon­nel ont confor­té à Mo­na­co leur pre­mière place leur per­met­tant de dé­cro­cher un pre­mier titre de cham­pion du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.