Un ou­til « in­dis­pen­sable »

Le gou­ver­ne­ment pro­meut le car­net de san­té nu­mé­rique

La Montagne (Cantal) - - France & Monde Actualités - DOS­SIER MÉ­DI­CAL PAR­TA­GÉ.

At­ten­du de­puis près de 15 ans, le dos­sier mé­di­cal par­ta­gé (DMP), sorte de car­net de san­té nu­mé­rique, pour­rait en­fin prendre son en­vol.

La mi­nistre de la San­té, Agnès Bu­zyn, a lan­cé en grande pompe, hier, la gé­né­ra­li­sa­tion du dos­sier mé­di­cal par­ta­gé, un ou­til se­lon elle « in­dis­pen­sable à la mé­de­cine de de­main ».

« Maintes fois an­non­cé, maintes fois re­pous­sé », le DMP « doit de­ve­nir de­main une évi­dence pour tous les Fran­çais, comme l’est de­ve­nue la carte Vi­tale », a dé­cla­ré la mi­nistre.

Un ob­jec­tif par­ta­gé par Ni­co­las Re­vel, le di­rec­teur gé­né­ral de l’as­su­ran­ce­ma­la­die char­gée du dis­po­si­tif ré­no­vé, tes­té de­puis 2016 dans neuf dé­par­te­ments. Et par Alain­mi­chel Ce­ret­ti, le pré­sident de France As­sos San­té, re­pré­sen­tant de 80 as­so­cia­tions de pa­tients. Alors que l’on peut « com­man­der un billet de TGV » ou « consul­ter ses comptes ban­caires sur son smart­phone », il est grand temps de pou­voir ac­cé­der fa­ci­le­ment à ses propres in­for­ma­tions de san­té, a fait va­loir Alain­mi­chel Ce­ret­ti, sa­luant « un jour à mar­quer d’une pierre blanche ».

Gra­tuit et sé­cu­ri­sé

Chaque as­su­ré so­cial peut dé­sor­mais se rendre sur le site dmp.fr pour créer son car­net en ligne, et té­lé­char­ger l’ap­pli­ca­tion mo­bile dé­diée.

Non obli­ga­toire, « gra­tuit, confi­den­tiel et sé­cu­ri­sé », le DMP « conserve pré­cieu­se­ment » les in­for­ma­tions de san­té du pa­ tient, libre de les par­ta­ger avec son mé­de­cin trai­tant, son ki­né­si­thé­ra­peute, son in­fir­mière, etc., pro­met l’as­su­rance­ma­la­die.

Il per­met de « re­trou­ver dans un même en­droit » son his­to­rique de soins des 24 der­niers mois, ses an­té­cé­dents mé­di­caux (pa­tho­lo­gie, al­ler­gies…), ses ré­sul­tats d’exa­mens (ra­dio, ana­lyses bio­lo­giques…), les comptes ren­dus d’hos­pi­ta­li­sa­tion ou en­core les co­or­don­nées des proches à pré­ve­nir en cas d’ur­gence.

Pré­sen­té pour la pre­mière fois en 2004 par le mi­nistre de la San­té de l’époque, Phi­lippe Dous­teB­la­zy, le DMP est tom­bé dans le gi­ron de l’as­su­rance­ma­la­die en 2016, en ver­tu de la loi san­té de Ma­ri­sol Tou­raine, sou­cieuse de re­lan­cer un dis­po­si­tif au point mort mal­gré son coût, d’« au moins 210 mil­lions d’eu­ros » en sept ans, se­lon la Cour des comptes.

PHO­TO DR

Ac­cé­der fa­ci­le­ment à ses propres in­for­ma­tions san­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.