Une « ac­tion vio­lente » pro­je­tée contre Ma­cron ?

La Montagne (Cantal) - - France & Monde Actualités -

Six sus­pects en lien avec la mou­vance de l’ul­tra­droite ont été in­ter­pel­lés, hier, par les ser­vices an­ti­ter­ro­ristes (*) dans le cadre d’une en­quête sur un pro­jet d’ac­tion vio­lente aux contours im­pré­cis vi­sant le pré­sident Em­ma­nuel Ma­cron.

Les po­li­ciers de la Di­rec­tion gé­né­rale de la sé­cu­ri­té in­té­rieure (DG­SI) ont in­ter­pel­lé plu­sieurs sus­pects en lien avec la mou­vance d’ul­tra­droite à la suite de ren­sei­gne­ments fai­sant état d’un pos­sible « pro­jet d’ac­tion vio­lente contre le pré­sident de la Ré­pu­blique », a in­di­qué l’une des sources proches de l’en­quête.

Ces ar­res­ta­tions sont in­ter­ve­nues dans les dé­par­te­ments de l’isère, de l’ille­e t­v ilaine et de la Mo­selle, dans le cadre d’une en­quête pré­li­mi­naire ou­verte par le par­quet de Pa­ris pour « as­so­cia­tion de mal­fai­teurs ter­ro­riste cri­mi­nelle », a in­di­qué une source ju­di­ciaire.

« Cette en­quête vise un pro­jet, im­pré­cis et mal dé­fi­ni à ce stade, d’ac­tion vio­lente contre le pré­sident de la Ré­pu­blique », a pré­ci­sé une autre source proche de l’en­quête

Les in­ves­ti­ga­tions en cours doivent per­mettre d’« éta­blir la réa­li­té et la na­ture exacte de cette me­nace », a pré­ci­sé l’une des sources proches de l’en­quête.

Lun­di, lors de l’ins­tal­la­tion du nou­veau di­rec­teur de la DG­SI, Ni­co­las Ler­ner, le mi­nistre de l’in­té­rieur, Ch­ris­tophe Cas­ta­ner, s’est dit « at­ten­tif » aux me­naces ve­nues no­tam­ment des « mou­ve­ments ex­tré­mistes de droite comme de gauche, très ac­tifs sur notre ter­ri­toire ».

(*) La Di­rec­tion gé­né­rale de la sé­cu­ri­té in­té­rieure a été créée par un dé­cret du 30 avril 2014. Elle re­prend les mis­sions de la Di­rec­tion cen­trale du ren­sei­gne­ment in­té­rieur, créée le 1er juillet 2008, elle­même is­sue du rap­pro­che­ment de la Di­rec­tion cen­trale des ren­sei­gne­ments généraux, née en 1907, et de la Di­rec­tion de la sur­veillance du ter­ri­toire, créée en 1944.

« Éta­blir la réa­li­té et la na­ture exacte de cette me­nace »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.