Pa­ris ou­vert à un re­port de l’en­trée en vi­gueur

La Montagne (Cantal) - - France & Monde Actualités -

Le mi­nistre fran­çais des Fi­nances, Bru­no Le Maire, s’est dit hier « ou­vert à un re­port de l’en­trée en vi­gueur » d’un pro­jet eu­ro­péen de taxa­tion des géants du nu­mé­rique.

Ce pro­jet est un des grands che­vaux de ba­taille d’em­ma­nuel Ma­cron, mais il ren­contre en­core des ré­sis­tances de la part de l’ir­lande et des pays du Nord de l’eu­rope.

Il y a une se­maine jour pour jour, des pa­trons d’en­tre­prises nu­mé­riques eu­ro­péennes comme Spo­ti­fy, Boo­king.com ou Za­lan­do avaient éga­le­ment ex­pri­mé leur « grave pré­oc­cu­pa­tion » face à ce pro­jet de taxe sur les géants du nu­mé­rique que l’union eu­ro­péenne tente de mettre en place.

Dé­cembre

En ar­ri­vant à une réunion des 28 mi­nistres des Fi­nances de L’UE à Bruxelles, Bru­no Le Maire a dé­cla­ré : « la di­rec­tive doit être adop­tée en dé­cembre 2018 au der­nier Conseil eu­ro­péen de cette an­née, mais nous sommes ou­verts à un re­port de l’en­trée en vi­gueur pour lais­ser le temps à L’OCDE de faire une pro­po­si­tion plus com­plète ». Sur ce point­là, il semble dé­sor­mais d’ac­cord avec son ho­mo­logue al­le­mand, Olaf Scholz, qui avait prô­né lun­di la mise en oeuvre d’une so­lu­tion eu­ro­péenne, seule­ment si « d’ici un an, un an et de­mi » une so­lu­tion n’était pas trou­vée à l’échelle in­ter­na­tio­nale.

So­lu­tion eu­ro­péenne pro­vi­soire

« Il n’y a pas de di­ver­gence avec M. Scholz là des­sus. Nous par­ta­geons la même ana­lyse, il y a des dif­fi­cul­tés tech­niques à ré­soudre, nous de­vons les ré­soudre dans les quatre pro­chaines se­maines », a ex­pli­qué Le Maire.

Au dé­part, la France et la Com­mis­sion eu­ro­péenne prô­naient d’abord la mise en place d’une so­lu­tion eu­ro­péenne pro­vi­soire, jus­qu’à ce qu’une so­lu­tion in­ter­na­tio­nale soit trou­vée.

À Ber­lin, beau­coup craignent que si cette taxe voyait le jour, elle pour­rait at­ti­ser le conflit com­mer­cial entre les États­unis et L’UE, puisque les prin­ci­pales en­tre­prises tou­chées se­raient amé­ri­caines.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.