Le nou­veau prêtre re­çoit la clé de l’église

La Montagne (Cantal) - - Saint-flour Arrondissement - CÉ­RÉ­MO­NIE.

Après le dé­part du père Nor­bert Le­vo di Ngo­ma pour la pa­roisse de Rio­mès­mon­tagnes et suite à la no­mi­na­tion d’un nou­veau cu­ré mal­gache, le père Syl­vestre Ran­dria­mia­rint­soa, une cé­ré­mo­nie d’ac­cueil a été or­ga­ni­sée par la com­mu­nau­té pa­rois­siale.

La loi de 1905 concer­nant la sé­pa­ra­tion de l’église et de l’état a per­mis à la com­mune de de­ve­nir pro­prié­taire des biens cultuels sans en avoir la jouis­sance. À ce titre, la com­mune doit mettre à dis­po­si­tion du cler­gé et de ses fi­dèles, les mul­tiples édi­fices re­li­gieux. C’est pour­quoi le maire, Louis Gal­tier, a re­mis sym­bo­li­que­ment la clef de l’église pa­rois­siale SaintJean­ba ptiste au père Thier­ry Selves, doyen des prêtres et ab­bé dé­lé­gué par l’évêque de SaintF­lour Mgr Grua, qui a don­né cette clé au père Syl­vestre en charge de la pa­roisse Notre­dame de Tur­lande en pays de Pierrefort, où il exerce son mi­ nis­tère dans toutes les églises de l’ex­can­ton.

Le maire a fait une ra­pide pré­sen­ta­tion his­to­rique et ar­chi­tec­tu­rale de l’église et ex­pli­qué les rai­sons de cette cé­ré­mo­nie d’ac­cueil, en in­sis­tant sur le fait que la pré­sence d’un prêtre est né­ces­saire, voire in­dis­pen­sable, pour lé­gi­ti­mer une pa­roisse. Un of­fice re­li­gieux a été cé­lé­bré par l’ensemble des prêtres pré­sents : le père auxi­liaire Jean Bois­so­nade ; le diacre Guy Bras­sine ; l’ab­bé Thier­ry Selves, prêtre mo­dé­ra­teur de la zone pas­to­rale de Saint­flour et, bien en­ten­du, le père Syl­vestre qui a re­dit ses voeux à cette oc­ca­sion.

L’as­sem­blée, consti­tuée des en­fants du ca­té­chisme et de l’au­mô­ne­rie mais aus­si d’élus lo­caux, était très nom­breuse. Pour pour­suivre la fête d’in­tro­ni­sa­tion, un verre a été ser­vi dans les salles pa­rois­siales où les ren­contres, dis­cus­sions et fé­li­ci­ta­tions sont al­lées bon train. AMÉ­LIO­RA­TION DE L'HA­BI­TAT.

Le maire, Louis Gal­tier, a re­mis la clé de l’église à Thier­ry Selves, doyen des prêtres et ab­bé dé­lé­gué.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.