Ch­ris­tian Bou­char­dy et la bio­di­ver­si­té

La Montagne (Cantal) - - Saint-flour Arrondissement - NA­TU­REL­LE­MENT.

Le Conser­va­toire d'es­paces na­tu­rels (Cen) a pro­po­sé une confé­rence ani­mée par Ch­ris­tian Bou­char­dy, na­tu­ra­liste et pho­to­graphe au­ver­gnat.

Lau­rette Ca­dot, ad­jointe au maire, a ac­cueilli Pierre Rous­sel et Ch­ris­tian Bou­char­dy qui, sous la man­da­ture d'em­ma­nuel Grèze et en liai­son avec la Mai­son de la faune, avait fait pa­raître en 1998 l'ou­vrage Faune d'au­vergne et du Li­mou­sin, avec de nom­breuses images des vi­trines de l'éta­blis­se­ment pré­sen­tant plus de 350 es­pèces d'ani­maux d'au­vergne.

Le thème de la soi­rée qui s'est dé­rou­lée de­vant une soixan­taine de per­sonnes était la perte de la bio­di­ver­si­té et le dé­rè­gle­ment cli­ma­tique. Ch­ris­tian Bou­char­dy a dé­ve­lop­pé les causes de la perte de al bio­di­ver­si­té qui, pour lui, sont au nombre de cinq : frag­men­ta­tion de l'ha­bi­tat, chan­ge­ment cli­ma­tique, sur­ex­ploi­ta­tion, pol­lu­tion et des­truc­tion du bio­tope.

Chiffres et exemples ont été avan­cés avec pré­ci­sion et convic­tion pen­dant 1 h 30. Lors de son man­dat de vice­pré­sident du Con­seil ré­gio­nal d'au­vergne (sur la liste Eu­rope Éco­lo­gie), Ch­ris­tian Bou­char­dy s'est ren­du compte de la dif­fi­cul­té de mettre en oeuvre les thèmes ré­cur­rents de la pro­tec­tion en­vi­ron­ne­men­tale.

À l’is­sue de la confé­rence, le verre de l'ami­tié a été par­ta­gé à la mé­dia­thèque où ont pu se pro­lon­ger des échanges as­sez per­cu­tants au­tour d'une ex­po­si­tion sur la faune d'au­vergne (vi­pères, am­phi­biens, li­bel­lules....) vi­sible jus­qu'au 17 no­vembre.

Lau­rette Ca­dot a ac­cueilli Ch­ris­tian Bou­char­dy et Pierre Rous­sel, du CEN.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.