Le Cler­mont Foot pour­suit sur sa lan­cée

Les Cler­mon­tois en­chaînent en dis­po­sant lo­gi­que­ment de L’USO

La Montagne (Cantal) - - Ligue 2 2018-2019 Sports - BU­TEUR. Laurent Cal­mut CLER­MONT-FER­RAND (stade Ga­brielMont­pied).

Le Cler­mont Foot a lar­ge­ment et lo­gi­que­ment bat­tu Or­léans, ré­duit à dix avant la mi-temps (3-0). Avant la Coupe sa­me­di pro­chain, le CF63 prend place dans la pre­mière moi­tié de ta­bleau en L2.

Quatre matchs ne font pas une tra­di­tion. Mais Or­léans est res­té fi­dèle à ce qu’on ap­pel­le­ra donc une ha­bi­tude, au Mont­pied. Pour sa qua­trième vi­site en Au­vergne pour un match de Ligue 2, l’équipe du Loi­ret a fait comme lors des trois pré­cé­dentes : en re­par­tant bat­tue.

Le sort du match a bas­cu­lé du cô­té cler­mon­tois, mais les lo­caux ont aus­si su le pro­vo­quer. No­tam­ment par Flo­rian Ayé, qui a in­sis­té, après avoir tou­ché le po­teau, pour pro­vo­quer l’ex­pul­sion de Mu­tom­bo et le pe­nal­ty, avant la pause (40e).

« Un mo­ment dé­ter­mi­nant, qui a tout chan­gé », pou­vait sou­pi­rer Di­dier Ol­lé­nicolle, le coach or­léa­nais, en re­gret­tant la double peine « rouge­pe­nal­ty » qui a contre­car­ré ses plans. Hier soir, sa for­ma­tion avait pour­tant fait preuve d’am­bi­tion dans le jeu. Mais elle a dû re­voir ses exi­gences à la baisse, for­cé­ment, à dix contre onze.

Cler­mont n’a pour­tant pas eu be­soin de ça pour confir­mer son re­gain de forme. En conser­ vant sa confiance pour le onze qui est re­ve­nu à 2­2 contre Brest et qui a ga­gné à Nan­cy (1­0), Pas­cal Gas­tien a pro­fi­té de sa co­hé­rence, de sa fraî­cheur aus­si, avec un Igle­sias qui s’af­firme dans son rôle de me­neur, der­rière un Ayé en confiance et de­vant un bloc so­lide.

Tout ce­la a per­mis au Cler­mont Foot d’avoir les si­tua­tions les plus franches, même si Or­léans a d’abord tou­ché le po­teau par Lo­py, de la tête (10e). Après la pause, Ho­no­rat, en­core très en vue hier soir, a vite mis les siens à l’abri, grâce à une belle frappe du gauche (2­0, 47e). Alors qu’igle­sias a cru mar­quer avant d’être si­gna­lé hors­jeu (59e), Ayé a re­mis ça, en pro­vo­quant et en mar­quant un deuxième pe­nal­ty, pour por­ter son to­tal per­son­nel à neuf buts. Et cinq rien que lors des trois der­nières jour­nées.

Seule l’af­fluence, la plus faible de la sai­son (2.234 spec­ta­teurs), a ­ un peu ­ ter­ni la pre­mière vic­toire des Cler­mon­tois à do­mi­cile, de­puis le 2­0 contre Auxerre, mi­sep­tembre. Avant d’en­trer en lice en Coupe de France, sa­me­di pro­chain à Gueu­gnon, les hommes de Pas­cal Gas­tien re­montent à la 9e place. Tou­jours plus près du top 5 (à cinq points de Gre­noble), que de la zone rouge (neuf points de­vant VA, 18e). Lo­gique, au re­gard de ce que l’équipe pro­duit de­puis main­te­nant trois jour­nées. CLER­MONT FOOT 3 OR­LÉANS 0

La plus large vic­toire de­vant la plus faible af­fluence de la sai­son au Mont­pied

PHO­TOS JEAN-LOUIS GORCE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.