Ce­rise sur le gâ­teau de Cla­vière ?

Cler­mont (B) se dé­place à Ba­ra­del, ce soir, à 18 heures

La Montagne (Cantal) - - Sports Football - RE­TROU­VAILLES.

L’en­traî­neur au­rilla­cois Olivier Cla­vière fête au­jourd’hui son an­ni­ver­saire. Quel plus beau ca­deau qu’une vic­toire de­vant Cler­mont (B), le troi­sième, une seule fois bat­tu en huit matchs, pour­rait le ré­jouir ?

Olivier Cla­vière ne nous en vou­dra pas d’écrire que ce soir, un peu plus que les autres soirs, il ap­pré­cie­rait de faire sau­ter un bou­chon ! L’en­traî­neur d’au­rillac a 49 ans, la veille du cen­te­naire de l’ar­mis­tice, et tous ses sol­dats avec à leur tête le ca­pi­taine JeanRé­my Ley­bros, se­raient bien ins­pi­rés de ga­gner. Tout sim­ple­ment, pour fê­ter cet an­ni­ver­saire avec le sen­ti­ment du de­voir ac­com­pli, cro­quer dans le gâ­teau avec en­core plus de gour­man­dise et, bien sûr, conti­nuer à re­mon­ter la pente.

Et puis, face aux ta­len­tueux Cler­mon­tois, pour une 219e af­fiche face à une ré­serve pro­fes­sion­nelle, le mo­ment au­rait for­cé­ment une sa­veur par­ti­cu­lière. Il est vrai que l’on a en­core la fai­blesse de pen­ser que ce genre de le­vier peut don­ner des ailes à un collectif friand d’af­fec­tif, de re­con­nais­sance, de consi­ dé­ra­tion dans une at­mo­sphère fa­mi­liale.

Aus­si l’heure semble avoir son­né de se je­ter par les murs, de grim­per aux arbres, de li­vrer une ba­taille digne de ce nom, de se trans­cen­der pour re­do­rer le bla­son d’une pa­trie pas en dan­ger mais jusque­là d’un style pous­sif, hé­si­tant et par­fois pa­traque dans son jar­din. Un jar­din où il n’y a pas si long­temps en­core l’en­ne­mi avan­çait à pas feu­trés sans beau­coup d’es­poirs de conquête.

Se payer un des meilleurs

Au­rillac a be­soin de se re­faire cette ré­pu­ta­tion dans une com­pé­ti­tion dont le ni­veau s’est sen­si­ble­ment ni­ve­lé et peut être éle­vé. Après n’avoir pris qu’un pe­tit point sur neuf à Ba­ra­del, il a fi­ni par s’im­po­ser ti­mi­de­ment dans un der­by bien peu convain­cant. Dire que ses fi­dèles at­tendent plus et mieux, est un doux eu­phé­misme.

Cler­mont, per­met­tra­t­il à cet Au­rillac tou­jours am­bi­tieux de fran­chir un cap ? Le dé­fi est de taille. Les troupes de Fre­dé­ric Za­go tiennent le haut du pa­vé. Sur le po­dium der­rière Saint­é tienne et Bour­goin au mois de mai der­nier, elles se ré­vèlent à nou­veau très per­for­mantes mal­gré un ef­fec­tif re­nou­ve­lé dans les grandes lar­geurs. Une seule fois bat­tues, c’était le 20 oc­tobre sur le ter­rain de Val­lières (3­2), elles dis­posent de la meilleure at­taque (16 buts) et sont in­vain­cues sur leur Mont­pied de­puis main­te­nant vingt­trois matchs.

Au­rillac avait pu me­su­rer cette com­pé­ti­ti­vi­té au prin­temps dans la ca­pi­tale au­ver­gnate mais au pied du Puy Cour­ny, Cler­mont n’est ja­mais ve­nu lui dan­ser sur le ventre, s’in­cli­nant même à deux re­prises par un but d’écart. Tout à l’heure, les Can­ta­lous vi­se­ront la passe de trois. Ni plus, ni moins. Avec l’ob­jec­tif aus­si de mon­ter en puis­sance, de confir­mer et dé­mon­trer face à l’un des meilleurs de la classe que ses am­bi­tions sont lé­gi­times. L’en­jeu en vau­dra ain­si la chan­delle avec le re­tour de Gour­gaud en dé­fense cen­trale et ceux de Cou­derc et de Ja­min, vrai­sem­bla­ble­ment sur le banc, après un pas­sage à l’in­fir­me­rie.

L’ÉQUIPE

. Les Mont­lu­çon­nais de­vront sor­tir un gros match pour ra­me­ner ne se­rait­ce qu’un point d’un dé­pla­ce­ment qui s’an­nonce com­pli­qué sur la pe­louse de Ru­mil­ly­val­lières. Une équipe de haut de ta­bleau. « On s’at­tend à un match com­pli­qué. Mais de toute fa­çon, pour nous, tous les matchs sont com­pli­qués », constate sim­ple­ment Mi­ckaël Bes­saque, l’en­traî­neur des joueurs du Mont­lu­çon Foot­ball qui se dé­placent, au­jourd’hui, à 18 heures, à Ru­mil­ly­val­lières. S’il en­re­gistre la ren­trée de Quis­sum­go Ma­con­da, ab­sent contre Mou­lins, il se­ra pri­vé de Na­than Lal­ber­thier, tou­ché à la cuisse. Il fe­ra donc ap­pel à Arnaud Matz, un jeune qui évo­lue en B.

Bou­der­sa (g), Mendes, Lo­pez, Uzun, Bou­gneux, Matz, Ki­nay, Pe­rot, Sal­ga­do, Ben nasr, Gat­tier, Lal­le­mand, Cla­mont, Ma­con­da.

Une se­maine après avoir concé­dé le nul contre le pre­mier, Cha­ma­lières (1­1), les Thier­nois se dé­placent au­jourd’hui (match à 18 heures) chez le pre­mier ex æquo, LyonDu­chère. Pour ce dé­pla­ce­ment, Pa­trick Vol­kaert, l’en­traî­neur thier­nois, part un peu vers l’in­con­nu : « c’est une ré­serve d’une bonne équipe de Na­tio­nal qui reste sur une sé­rie de bons ré­sul­tats. La ren­contre va se dé­rou­ler sur un ter­rain syn­thé­tique et il y au­ra donc une adap­ta­tion né­ces­saire ».

Roche, Ma­ri­mou­tou, St An­dré, Ta­wa­ba, Gué­hen­nec, Bel­ma­di, Koua­led, Che­va­lier, Joua­nin, Chaillon, Tack, De­bal, Da Sil­va, Ben­zo­gli, Bon­ne­moy, Mar­tins.

PHOTO CHRISITAN STAVEL

pro­fes­sion­nels. Mar­tin Douillard va re­trou­ver Cler­mont où il pas­sa deux sai­sons dans les rangs

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.