Ytrac à l’épreuve du lea­der Cha­ma­lières

Les Can­ta­liens, mal clas­sés, se rendent dans le Puy­de­dôme, cet après­mi­di, à 17 heures

La Montagne (Cantal) - - Sports Football - CHAL­LENGE.

Ytrac, en po­si­tion de lan­terne rouge, va af­fron­ter le lea­der Cha­ma­lières. Un dé­pla­ce­ment qui ap­pa­raît bien dés­équi­li­bré sur le pa­pier. Mo­tif d’es­poir, les Can­ta­liens res­tent une des bêtes noires des ban­lieu­sards cler­mon­tois.

Cette ren­contre semble bien dés­équi­li­brée. Entre le lea­der Cha­ma­lières, que l’on n’at­ten­dait pas à pa­reille fête, et une for­ma­tion d’ytrac en­gluée en fin de clas­se­ment, il n’y a pas photo. Les hommes de Mar­can­tei réus­sissent un dé­but de sai­son qua­si par­fait, hor­mis une dé­faite à Ain­sud, le der­nier ad­ver­saire des Ytra­cois. Tout sauf un ha­sard, d’au­tant qu’ils ont épin­glé des poin­tures du cham­pion­nat comme Au­rillac ou Bour­goin.

Les hommes de Merle ont donc un sa­cré chal­lenge à re­le­ver. Car si leur dé­but de sai­son est sur­tout mar­qué par leur in­ca­pa­ci­té à prendre des points à do­mi­cile, le bi­lan à l’ex­té­rieur est pour l’ins­tant vierge de tout bon ré­sul­tat. « C’est le choc des ex­trêmes. On s’at­tend for­cé­ ment à un match com­pli­qué. Il nous faut im­pé­ra­ti­ve­ment re­trou­ver de la so­li­di­té dé­fen­sive, sur­tout face à une for­ma­tion en pleine confiance. Pour l’am­bi­tion dans le jeu, on ver­ra au fil du match », confie le tech­ni­cien ytra­cois.

Pas fa­cile de dire beau­coup plus alors que son équipe n’ar­rive pas à ré­pondre aux at­tentes et gom­mer des la­cunes qui coûtent trop de points de­puis le dé­but de sai­son.

Pour­tant, de­puis plu­sieurs sai­sons, Cha­ma­lières est une des vic­times pré­fé­rées des Ytra­cois. Que se soit en R1 ou N3, les quatre der­nières confron­ta­tions ont toutes tour­né à leur avan­tage, sur le même score (1­0 ). « Nous es­pé­rons pour­suivre cette sé­rie. C’est peut­ être un bon pré­sage », pré­fère sou­rire Jacques Me r l e, p a s for­ce­ment adepte de la méthode Coué. Il sait qu’il fau­dra sans doute comp­ter sur d’autres ar­gu­ments que les sta­tis­tiques pour es­pé­rer ra­me­ner un ré­sul­tat po­si­tif. A com­men­cer par de la ri­gueur et une ef­fi­ca­ci­té of­fen­sive qui n’est pas en­core au ren­dez­vous. Peut­être aus­si un dé­clic. Car comme toutes les for­ma­tions en plein doute, Ytrac at­tend un match ré­fé­rence sans fausses notes pour se don­ner la confiance né­ces­saire à se sor­tir de cette spi­rale né­ga­tive.

Af­fron­ter le lea­der n’est sans doute pas l’idéal mais peut aus­si ser­vir de source de mo­ti­va­tion pour cher­cher une concen­tra­tion et un sup­plé­ment d’âme sou­vent sa­lu­taire.

Sur le syn­thé­tique du stade Claude­wolff, la qua­li­té tech­nique se­ra aus­si une clé, et Ytrac pour­ra sans doute y trou­ver son compte, même si Juillard et Trao­ré se­ront en­core ab­sents. Ca­va­lier est pu­ni pour cette ren­contre, alors que Ti­chit et Dia­khi­té sont de re­tour. Comme sou­vent de­puis le dé­but de la sai­son, Merle de­vra s’adap­ter et com­po­ser un onze en mode com­man­do.

LE GROUPE

Après cinq re­vers consé­cu­tifs, Mou­lins a stoppé l’hé­mor­ra­gie et s’est ras­su­ré dans le jeu le week­end der­nier à Mont­lu­çon (1­1). Reste dé­sor­mais à en­clen­cher la deuxième, de­main (15 heures) face à Bour­goin. Des Mou­li­nois qui peinent à concré­ti­ser leurs temps forts et ça se res­sent au clas­se­ment gé­né­ral. Avant­der­niers, l es Bour­bon­nais ont la plus mau­vaise at­taque de la poule (cinq buts ins­crits seule­ment).

Guiot, Ngoun­da ; Du­mont, Jau­net, Du­ron, Bois­son­net, Neu­ville ; Groisne, Vé­line, Kothe, La­fo­rêt, Cou­to, Dju­ga ; Mar­ceau, Mar­got­tat, Bre­non. En­traî­neur : Mi­chaël Mar­got­tat.

Can­tal

PHOTO D’ARCHIVES

Ytrac va de­voir mi­ser sur plus de ri­gueur et d’ef­fi­ca­ci­té of­fen­sive pour és­pe­rer rem­por­ter ce match, face au lea­der du cham­pion­nat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.