Faire émer­ger un es­prit zen dans un en­droit zen, au Ver li­sant

Après le ci­né­ma, une ren­contre sur le thème de la mé­di­ta­tion a sui­vi la pro­jec­tion, à la li­brai­rie

La Montagne (Cantal) - - Mauriac - AU VER LI­SANT.

Agnès Mar­tin-lu­gand a écrit « Les gens heu­reux lisent et boivent du ca­fé ». La li­brai­rie Le Ver li­sant est comme un re­flet du titre de ce livre.

Ma­rie­claire La­loge­neige, la nou­velle li­braire qui a ré­cem­ment créé ce com­merce, n’a pas hé­si­té à ré­pondre oui à Mar­tine Mage, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion « Pas à pas », pour ac­cueillir en ses lo­caux, ven­dre­di après­mi­di, une ren­contre, sur le thème de l a mé­di­ta­tion, au­tour d’un ca­fé of­fert.

Pro­lon­geant ain­si la pro­jec­tion ci­né­ma­to­gra­phique qui avait eu lieu sur le même thème, la veille ( lire ci­des­sus), le la­ma Kyen­rab Kun­dreul Ling, du mo­nas­tère du Bost, a pris place au mi­lieu d’une ving­taine de per­sonnes pour un échange sur la pleine conscience et la mé­di­ta­tion.

En toute sim­pli­ci­té, le la­ma Kyen­rab Kun­dreul Ling a ex­pli­qué que la spi­ri­tua­li­té boud­dhique dé­ve­loppe l’art de vivre plei­ne­ment en dé­ployant les qua­li­tés in­nées de cha­cun et en en­cou­ra­geant l’in­tui­tion plu­tôt que de su­bir les ef­fets des émo­tions. Les fluc­tua­tions de nos émo­tions ne sont pas tou­jours égales à la re­pré­sen­ta­tion de notre ligne éthique, il faut donc ap­prendre à contrô­ler le sis­mo­graphe in­té­rieur pour es­pé­rer trou­ver la sé­ré­ni­té.

Met­tant à pro­fit son ex­pé­rience, le la­ma a en­suite ré­pon­du aux ques­tions que cha­cun se pose sur la mé­di­ta­tion et la ges­tion de nos émo­tions et, par­ti­cu­liè­re­ment de la co­lère.

Joi­gnant en quelque sorte le non­geste à la pa­role, il a en­suite in­vi­té l’as­sis­tance à une mé­di­ta­tion en pleine conscience. Un mo­ment d’in­tense sé­ré­ni­té a alors em­pli l’es­pace, dé­jà très agréable et cha­leu­reux, de cette nou­velle li­brai­rie.

Ain­si s’est ache­vée cette pa­ren­thèse de spi­ri­tua­li­té et de sé­ré­ni­té, ani­mée par le la­ma Kyen­rab Kun­dreul Ling dans la li­brai­rie créée par Ma­rie­claire La­loge­neige et son équipe.

La­ma Kyen­rab Kun­dreul Ling et Ma­rie-claire Neige.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.