Léo La­goutte a cou­lé la­con­cur­rence

L’es­poir de Beaune do­mi­na­teur à Yzeure, hier

La Montagne (Cantal) - - Sports -

Deuxième à Mou­lins, il y a dix jours, l’es­poir du club de Beaune, Léo La­goutte, est mon­té sur la pre­mière marche du po­dium à Yzeure, hier. Il rem­porte le cy­clo-cross des Ozières, de­vant Flo­rian Mar­tin (Ro­mya) et Bryan Ala­phi­lippe (Team Pel­trax).

Dès le dé­part, des fa­vo­ris aux dents longues se por­taient à l’avant de la course, au­tour du plan d’eau des Ozières, hier après­mi­di, à Yzeure. Quitte à prendre des risques. Le duo La­goutte/du­jar­din s’ex­tir­pait du pe­lo­ton sur un rythme sou­te­nu. Mais le duel tour­nait court lorsque Flo­rian Du­jar­din (Vaulx­en­ve­lin) connais­sait un sou­ci mé­ca­nique, le sor­tant de la course au po­dium.

Une pre­mière chez les grands

Spé­cia­liste du VTT, La­goutte (Beaune) n’al­lait pas faire de sen­ti­ment en re­lan­çant vio­lem­ment le tem­po dans la par­tie boi­sée des Ozières, pour s’oc­troyer une vic­toire à la sa­ veur par­ti­cu­lière. Sa pre­mière chez les se­niors. « J’avais quelques doutes au dé­part car j’étais émous­sé après ma course de sa­me­di ( il a fi­ni deuxième au cy­clo­cross de Nif­fonds dans l a Nièvre, NDLR), ex­pli­quait le vain­queur du jour à l’ar­ri­vée. Mais j’ai réus­si à main­te­nir à dis­tance de gros rou­leurs, no­tam­ment grâce à la par­tie tech­nique. Je pro­gresse au fil des courses, je tra­vaille mes points faibles. C’est de bon au­gure pour les cham­pion­nats de France. »

Am­bi­tieux et pé­tri de ta­lent, La­goutte a fait forte im­pres­sion de­vant deux ca­dors ré­gio­naux : Ala­phi­lippe (Pel­trax) et Mar­tin (Ro­mya). Deux amis de longue date qui se sont li­vré un beau duel. « Flo­rian me­nait la danse dans les par­ties tech­niques, et on se re­layait sur les par­ties rou­lantes, avant de se dis­pu­ter comme deux ca­dets la 2e place au sprint ! », sou­riait Bryan Ala­phi­lippe, sur la ligne d’ar­ri­vée. Et à ce pe­tit jeu­là, Flo­rian Mar­tin (Ro­mya) s’of­frait le scalp du sprin­teur, signe de son re­tour au pre­mier plan.

Du cô­té des plus jeunes, le junior Ma­this Ton­neau (Mont­lu­çon) s’est im­po­sé de jus­tesse de­vant le jeune Tho­mas Gué­rin (Ro­mya) en pro­gres­sion. Tan­dis qu’alexandre Mar­tin (Creuse Oxy­gène) s’est li­vré à un im­pres­sion­nant ca­va­lier seul sur la course des ca­dets.

Au to­tal, une qua­ran­taine de cou­reurs seule­ment, des écoles de cy­clisme aux se­niors, ont pris part à ce ren­dez­vous or­ga­ni­sé par la Roue d’or Mou­lins Yzeure Avermes.

PHO­TO SÉ­VE­RINE TRÉMODEUX

CHAM­PION. Au terme des 50 mi­nutes d’ef­fort, l’es­poir du club de Beaune, Léo La­goutte, a pu sa­vou­rer, sur la ligne, sa toute pre­mière vic­toire chez les se­niors.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.