Où va l’ar­gent du plein d’es­sence ?

La Montagne (Cantal) - - Prix Du Carburant -

La hausse des taxes sur le car­bu­rant va abon­der les re­cettes de l’état mais ne pro­fi­te­ra pas di­rec­te­ment à la tran­si­tion éner­gé­tique.

1 Pour­quoi le prix du car­bu­rant est-il de plus en plus

cher ? En un an, le prix du litre de ga­zole a aug­men­té de 28,8 cen­times (+23 %) et ce­lui du litre d’es­sence de 21,3 cen­times (+15 %). La hausse du prix du pé­trole en est le prin­ci­pal res­pon­sable à 73,6 % pour le ga­zole et à 81,7 % pour l’es­sence. Le reste de la hausse est dû à une fis­ca­li­té plus éle­vée qui vise, pour le gou­ver­ne­ment, à taxer les pro­duits pol­luants afin de pro­vo­quer des chan­ge­ments de com­por­te­ments, pré­ser­ver la pla­nète et la san­té. Ain­si, en jan­vier, la taxe in­té­rieure sur la consom­ma­tion de pro­duits éner­gé­tiques (TICPE) a aug­men­té de 7,6 cen­times par litre pour le die­sel et 3,9 cen­times pour l’es­sence. Le pro­jet de loi de fi­nances 2019 pré­voit une nou­velle hausse en jan­vier pro­chain : 6,5 cen­times sur le die­sel et 2,9 cen­times pour l’es­sence.

2À quoi servent les taxes

sur le car­bu­rant ? C’est là où le bât blesse. Cette hausse de la TICPE, mo­ti­vée par l’ur­gence en­vi­ron­ne­men­tale, rap­por­te­ra à l’état 3,9 mil­liards d’eu­ros en 2019. Or, 3,7 mil­liards, soit la qua­si­to­ta­li­té, iront dans le bud­get gé­né­ral fi­nan­cer d’autres types de me­sures. La part ré­ser­vée à la tran­si­tion éner­gé­tique, elle, ne va pas aug­men­ter. Elle re­pré­sen­te­ra tou­jours 7,2 mil­liards, comme en 2018, soit 19 % des 37,1 mil­liards d’eu­ros (*) que l’état de­vrait col­lec­ter en 2019 au titre de la TICPE. Pour sa dé­fense, le gou­ver­ne­ment in­voque, entre autres me­sures en­vi­ron­ne­men­tales, la prime à la conver­sion d’un vé­hi­cule an­cien pour un neuf moins pol­luant qui va croître de 47 % dans le bud­get 2019. Mais ce coup de pouce en di­rec­tion des mé­nages coû­te­ra moins de 200 mil­lions d’eu­ros à l’état.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.