VITE DIT

La Montagne (Cantal) - - France & Monde -

Le pré­sident (ex-lr) de la ré­gion Hauts-de-france, Xa­vier Ber­trand, es­time que la po­li­tique d’em­ma­nuel Ma­cron a « ac­cen­tué » les « frac­tures » et se de­mande si le pré­sident a bien « en­ten­du la co­lère de nombre de ci­toyens » lors de sa se­maine pas­sée dans l’est et le nord de la France.

IN­CI­DENT.

Hier, un vol Air France re­liant Pa­ris à Shan­ghai a dû ef­fec­tuer un at­ter­ris­sage im­pré­vu à Ir­koutsk, en Si­bé­rie, à la suite de l’ap­pa­ri­tion de fu­mée à bord, in­ci­dent qui n’a pas fait de bles­sés, a in­di­qué la com­pa­gnie fran­çaise.

PRO­TES­TA­TION.

« Trump c’est la guerre » : près de 1.500 per­sonnes ont pro­tes­té dans le calme hier, à Pa­ris, contre la pré­sence du pré­sident amé­ri­cain aux com­mé­mo­ra­tions du 11 No­vembre, lors d’un ras­sem­ble­ment place de la Ré­pu­blique.

ÉLEC­TIONS.

Quatre jours après l’élec­tion pré­si­den­tielle à Ma­da­gas­car, l’an­cien pré­sident de la Tran­si­tion, An­dry Ra­joe­li­na, reste en tête de­vant son ri­val, Marc Ra­va­lo­ma­na­na, se­lon les ré­sul­tats en­core par­tiels pu­bliés hier par la com­mis­sion élec­to­rale na­tio­nale in­dé­pen­dante (CENI).

PÉAGES.

Le gou­ver­ne­ment a don­né son feu vert aux so­cié­tés d’au­to­routes pour des aug­men­ta­tions du ta­rif des péages dès 2019, com­prises entre 0,1 % et 0,39 % hors in­fla­tion, afin de fi­nan­cer le pro­gramme de 700 mil­lions d’eu­ros de tra­vaux pré­vus.

CO­LOM­BIE.

Le pré­sident co­lom­bien, Ivan Duque, a sou­li­gné la né­ces­si­té d’une ac­tion in­ter­na­tio­nale pour mettre fin à « la dic­ta­ture » de Ni­co­las Ma­du­ro au Ve­ne­zue­la, cause se­lon lui d’une « crise hu­ma­ni­taire gi­gan­tesque » et de la mi­gra­tion de mil­lions de per­sonnes.

RE­COMP­TAGE.

La Flo­ride a or­don­né un re­comp­tage des voix dans les élec­tions pour le poste de gou­ver­neur de l’état et pour un poste de sé­na­teur à Wa­shing­ton, au mi­lieu d’accu­sa­tions ré­ci­proques de fraude de la part des can­di­dats.

PÉ­TROLE.

Le mi­nistre saou­dien de l’éner­gie, Kha­led al-fa­leh, a an­non­cé hier que son pays al­lait ré­duire sa pro­duc­tion de pé­trole de 500.000 ba­rils/jour, au mo­ment où la dé­grin­go­lade des prix de l’or noir fait craindre un ef­fon­dre­ment des cours, comme en 2014.

MA­NI­FES­TA­TION.

Des mil­liers de Bul­gares ont ma­ni­fes­té hier, dans tout le pays, contre les prix éle­vés des car­bu­rants, blo­quant la cir­cu­la­tion dans une ving­taine de villes et sur les prin­ci­pales routes du pays.

AT­TEN­TAT.

Le bi­lan de l’at­ten­tat aux voi­tures pié­gées per­pé­tré ven­dre­di, près d’un hô­tel du centre de Mo­ga­dis­cio, la ca­pi­tale de la So­ma­lie, est pas­sé à au moins 41 morts, plu­sieurs per­sonnes ayant suc­com­bé à leurs bles­sures.

RO­HIN­GYAS.

Hier, le gou­ver­ne­ment bir­man s’est dit « prêt » au ra­pa­trie­ment des Ro­hin­gyas, es­ti­mant que le Ban­gla­desh se­rait res­pon­sable en cas de re­tard dans le re­tour en Bir­ma­nie des membres de la mi­no­ri­té mu­sul­mane, pla­ni­fié à par­tir du 15 no­vembre.

GABON.

La pré­si­dence ga­bo­naise a re­con­nu im­pli­ci­te­ment hier la gra­vi­té de l’état de san­té du pré­sident Ali Bon­go On­dim­ba, hos­pi­ta­li­sé à Ryad, en af­fir­mant « qu’il est en phase de re­cou­vre­ment de la plé­ni­tude de ses fa­cul­tés phy­siques ».

PO­LOGNE.

Une ma­rée de dra­peaux rouge et blanc a en­va­hi les rues de Var­so­vie, hier, lors des cé­ré­mo­nies du cen­te­naire de l’in­dé­pen­dance de la Po­logne, cé­lé­bré sous haute sur­veillance po­li­cière en rai­son de la par­ti­ci­pa­tion mar­quée de l’ex­trême droite.

YÉ­MEN.

Au moins 61 com­bat­tants, 43 re­belles et 18 loya­listes, ont été tués dans la ba­taille de Ho­dei­da, ville por­tuaire de l’ouest du Yé­men, cible d’une of­fen­sive des forces pro­gou­ver­ne­men­tales ap­puyées par Ryad, ont in­di­qué hier des sources mi­li­taires et hos­pi­ta­lières.

RDC.

Dans la nuit de sa­me­di à di­manche, six ci­vils ont été tués dans deux at­taques at­tri­buées aux re­belles ou­gan­dais des Forces dé­mo­cra­tiques al­liées (ADF), à Be­nij, dans l’est de la Ré­pu­blique dé­mo­cra­tique du Con­go, se­lon les au­to­ri­tés lo­cales et des té­moins.

TRUFFE.

Hier, une truffe blanche de 850 grammes a été ad­ju­gée 85.000 eu­ros, soit 100 eu­ros le gramme, lors de la 19e vente aux en­chères mon­diale or­ga­ni­sée à Al­ba, près de Tu­rin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.