Les in­cen­dies ont dé­jà fait 25 vic­times

La Montagne (Cantal) - - France & Monde -

Les pom­piers conti­nuent de lut­ter contre les in­cen­dies qui ont fait au moins 25 morts et dé­truit des mil­liers de mai­sons en Ca­li­for­nie, sans grand es­poir de maî­tri­ser pro­chai­ne­ment les feux, en rai­son de la per­sis­tance de vents vio­lents li­gués à la sé­che­resse.

Les pom­piers com­battent des feux aux deux ex­tré­mi­tés de l’état : dans le com­té de Butte, au nord, où sé­vis­sait le plus gros foyer, qui a tué au moins 23 per­sonnes, et au­tour de Los An­geles et Ma­li­bu dans le sud, où deux per­sonnes sont mortes.

Ali­men­té par des vents vio­lents, cet in­cen­die dé­mar­ré jeu­di est de­ve­nu le plus des­truc­teur ja­mais en­re­gis­tré en Ca­li­for­nie, avec plus de 6.700 bâ­ti­ ments dé­truits à Pa­ra­dise, ville de 27.000 ha­bi­tants. Au to­tal, dans tout l’état, plus de 250.000 per­sonnes ont re­çu l’ordre d’éva­cuer leurs do­mi­ciles. L’in­cen­die a pour le mo­ment consu­mé plus de 40.000 hec­tares et n’est maî­tri­sé qu’à 20 %, se­lon Calfire, l’agence des pom­piers de Ca­li­for­nie. Trois des plus de 3.200 pom­piers dé­ployés ont été bles­sés.

Do­nald Trump, en voyage en France pour les cé­ré­mo­nies du cen­te­naire de l’ar­mis­tice de la Pre­mière Guerre mon­diale, s’est at­ti­ré des cri­tiques après avoir in­cri­mi­né sa­me­di la ges­tion des fo­rêts, « tel­le­ment mau­vaise », et menacé de cou­per des sub­ven­tions fé­dé­rales si elle n’était pas amé­lio­rée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.