L'im­por­tant tra­vail du sou­ve­nir ré­com­pen­sé

La Montagne (Cantal) - - Mauriac -

En marge des com­mé­mo­ra­tions, l'as­so­cia­tion « Tarentaine pa­tri­moine » a ef­fec­tué du­rant plu­sieurs mois, un gros tra­vail de re­cherche de do­cu­ments, de pho­tos et d'ob­jets de l'époque, afin de don­ner une autre di­men­sion à ce ren­dez­vous du sou­ve­nir.

A par­tir de là, en s'ap­puyant sur l'as­so­cia­tion lo­cale des an­ciens com­bat­tants et avec l'aide de la mu­ni­ci­pa­li­té, elle a en­ga­gé di­verses ac­tions qui ont connu une forte mo­bi­li­sa­tion. Ain­si, l'ex­po­si­tion pro­po­sée du­rant trois jours,dans la salle Hen­riMoins, a ac­cueilli plus de 500 vi­si­teurs dont des sco­laires de la com­mune ou de com­munes voi­sines ; près de 100 per­sonnes ont as­sis­té à la confé­rence sur « Les Poi­lus de l'ar­tense » ani­mé par Gilles Vi­dal, le sa­me­di. Les en­fants de l'école se sont as­so­ciés aux cé­lé­bra­tions, les CPCE 1 avec des té­moi­gnages de « Poi­lus » ou des poé­sies et les CE 2 et CM, en ap­po­sant des noms de vic­times lo­cales sur les grilles du mo­nu­ment aux morts et un arbre du cen­te­naire a été plan­té juste der­rière une plaque « Hom­mage à nos Poi­lus », ini­tié par Ta­ren­traine pa­tri­moine avec le sou­tien de par­te­naires, a été dé­voi­lée de­vant une im­por­tante as­sis­tance, juste après l'ha­bi­tuelle cé­ré­mo­nie aux mo­nu­ments aux morts.

COURS D'HIS­TOIRE. Dès l'ou­ver­ture, les élèves de Cham­pa­gnac qui, à l'ins­tar de ceux de la com­mune, ont beau­coup tra­vaillé sur le su­jet, ont été les pre­miers à dé­cou­vrir l’ex­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.