Or­léans aus­si est tom­bé !

Coups de ton­nerre à ré­pé­ti­tion sur les par­quets, ce week­end

La Montagne (Cantal) - - Sports - Jean-phi­lippe Béal

Énorme sur­prise en Pro B, avec la dé­faite, chez lui, du lea­der jusque-là seul in­vain­cu, Or­léans, de­vant le pro­mu Chartres. Dans une drôle de 6e jour­née.

Avaient­ils mal di­gé­ré les ef­forts consen­tis, mar­di, pour éli­mi­ner en de­mi­fi­nale de Lea­ders Cup, l’un des autres ca­libres XXL de ce cham­pion­nat, Roanne ? Ou n’ont­ils pas as­sez vu le dan­ger dans la vi­site de Chartres, pro­mu à un seul suc­cès jus­qu’alors ?

Mais il faut bien re­con­naître qu’on ne pou­vait guère pa­rier sur une dé­faite des lea­ders in­vain­cus (les seuls dans ce cas) or­léa­nais face aux joueurs d’eure­et­loir. Or L’OLB a bel et bien chu­té, sa­me­di. Et lour­de­ment (81­94).

Pas le seul fait mar­quant de cette 6e jour­née. Pas for­cé­ment en termes de ré­sul­tat brut, au contraire de ce­lui de L’OLB, dé­sor­mais re­joint en haut de clas­se­ment par Nan­cy, tou­jours aus­si écla­tant (de­vant Aix­mau­rienne), Roanne, tou­jours so­lide (à Blois, où la tâche fi­ni­ra bien par ne plus être fa­ci­ le) et Vi­chy­cler mont, vain­queur du match au som­met de­vant Saint­cha­mond.

Tout en bas, au cô­té du pre­mier re­vers or­léa­nais, on se doit de mettre en exergue le pre­mier suc­cès pa­ri­sien de la sai­son à Caen (avec le­quel il par­tage dé­sor­mais le der­nier rang), au bout de deux pro­lon­ga­tions ! De l’ex­tra­time à foi­son, bien mis à pro­fit par le Pa­ri­sien Dillon pour ta­per un « 30 » d’éva­lua­tion, avec 28 points, 10 re­bonds et 4 passes.

Et le genre de sus­pense dont la Pro B a été friande, ce week­end. La palme re­vient à la JAVCM, « contrainte » de re­mon­ter 21 points à son ad­ver­saire li­gé­rien. Mais Rouen, qui l’a em­por­té à Gries­obe­rhof­fen n’était pas « loin » des Ja­vos­ta­distes, de­vant ef­fa­cer un dé­bours de 16 points avant de s’im­po­ser.

Seize points, c’est aus­si le « ma­te­las » dont dis­po­sait Quim­per, une seule vic­toire jusque­là, de­vant Lille. Et si les Nor­distes ont eu as­sez de res­sort pour pas­ser de­vant, pas de scé­na­rio à l’au­ver­gnate ou à l’al­sa­cienne : c’est bien Quim­per, Ber­nard King et ses 37 d’éva­lua­tion en ... 37 mi­nutes, avec 27 points, 3 re­bonds, 12 passes et 7 fautes pro­vo­quées) qui ont eu le der­nier mot… d’un pe­tit point.

Pas mal, en­fin, la perf col­lec­tive et in­di­vi­duelle de Poi­tiers, avec ses 104 points ins­crits pour un écart de 20 uni­tés de­vant Évreux et quatre des siens à plus de 20 d’éva­lua­tion (Thi­non à 28, Har­ley et Niles à 23, An­der­son à 21).

Ber­nard King im­pé­rial de­vant Lille

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.