Gerbe/gatineau, un suc­cès par­ta­gé

Une course entre co­pains, hier, sur 21 km

La Montagne (Cantal) - - Sports - Ra­phaël Ro­chette

Deux vain­queurs au lieu d’un seul. Hier, à An­zat-leLu­guet, Florian Gerbe (ASPTT Cler­mont) et Vincent Gatineau (US Is­soire) n’ont pas sou­hai­té se dé­par­ta­ger.

Au terme des 21 km du grand par­cours de la Fou­lée Anzatoise, les deux trai­leurs ont fran­chi la ligne pile dans le même temps, bras des­sus, bras des­sous.

Ils se connaissent et s’ap­pré­cient. Et ont vite dé­ci­dé de faire course com­mune, après s’être dé­ga­gés d’un pe­lo­ton de 112 concur­rents dès les pre­mières rampes.

« Pas fait les fous »

« C’est plus sym­pa à deux », ex­pli­quait Vincent Gatineau, le plus ex­pé­ri­men­té de ce duo, bon spé­cia­liste de ma­ra­thon.

« Sur la pre­mière mon­tée, on a vu qu’on avait un ni­veau si­mi­laire, ajou­tai­til. On s’est donc par­ta­gé en­suite les re­lais. En côte, l’un des deux au­rait pu faire l’écart. En des­cente, l’autre au­rait pu re­prendre du temps. On se se­rait ti­ré la bourre jus­qu’au bout. On a pré­fé­ré main­te­nir un bon rythme. »

Leur pacte de non­agres­sion scel­lé, ils n’ont pas mu­sar­dé en che­min, en ef­fet. Le ch­ro­no parle de lui­même : 1 h 37’, soit 13 km/h de moyenne. Dix mi­nutes de moins et un bon ki­lo­mètre/heure plus vite que le lau­réat de l’an pas­sé, Sé­bas­tien Tho­mas.

De la vi­tesse, dans des condi­tions idéales (du so­leil et peu de vent), mais le duo a quand même été ra­len­ti par un rai­dard.

« Ça a du­ré un bon ki­lo­mètre et là on a mar­ché un peu. On s’est mis les mains sur les ge­noux… On n’a pas fait les fous et der­rière on a pu re­lan­cer. »

Val­lon­né, le ter­rain s’y prê­tait. Et An­toine Al­ba­ret, vain­queur du 12 km, le pre­mier suc­cès en course à pied de ce néo­phyte, âgé de 24 ans, ne s’en est pas pri­vé. En tête à par­tir de la bi­fur­ca­tion des par­cours, il s’est im­po­sé à sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion à 13,5 km/h de moyenne.

PHO­TO R. RO­CHETTE

PRE­MIERS. Vincent Gatineau (à gauche) et Florian Gerbe n’ont pu vou­lu se dis­pu­ter la vic­toire, hier à An­zat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.