Romain Carton, vraiment champion
Le Courpiérois, 21 ans, titré à Barcelone
Romain Carton est un vrai champion. Volant en mains, on n’en doutait pas. Mais il manquait au jeune pilote courpiérois, 21 ans, un premier titre.
Un palmarès qui compte une ligne de plus, depuis le weekend dernier. Carton s’est fait un nom en remportant le championnat Mitjet Series France, en catégorie Supertourisme. Le titre s’est joué à l’issue du dernier meeting de la saison, sur le circuit de F1 de Barcelone.
C’est son plus coriace adversaire, le Russe Nerses Isaakyan, qui est arrivé en Espagne, en position de leader du championnat, Carton le suivant de près au classement. Avec le retrait des deux courses joker, l’auvergnat était toutefois assuré de remporter le premier trophée de sa carrière s’il terminait dans les trois premiers sur le tracé catalan, lors de chacune des trois courses.
Finalement, une a été annulée et deux deuxièmes places, derrière Isaakyan, ont suffi à son bonheur. Il s’en est fallu de peu, d’un dixième seulement, pour qu’il conclut le championnat par une dixième victoire, au volant de son bolide développant 330 CV sous le capot.
« Cela a été l’une de mes plus belles courses de lasaison, racontetil. Avec le pilote russe, on s’est vraiment bagarré loyalement. Cela s’est joué dans la dernière ligne droite. On a fini pratiquement côteàcôte. »
Le natif de Clermont, vivant entre Courpière et Flaine (Hautesavoie), où il exerce la profession de moniteur de pilotage, n’a toutefois pas pris de ris ques inutiles dans ce derier « run ». Il était hors de question d’hypothéquer ses chances de titre en commettant la faute qui aurait tout remis en question, si près du but.
Il lui aura donc fallu deux années pour accéder à la plus haute marche, en Supertourisme, après une première saison très encourageante (vicechampion en 2017). Il va quitter cette série et son objectif de rouler en championnat d’europe d’endurance, en LMP3, devrait se concrétiser dans les prochains mois. Ce serait toujours dans la même écurie. Chez les Hautsavoyards de GPC Motorsport.