Ro­main Car­ton, vrai­ment cham­pion

Le Cour­pié­rois, 21 ans, ti­tré à Bar­ce­lone

La Montagne (Cantal) - - Sports - PO­DIUM. Ra­phaël Ro­chette

Ro­main Car­ton est un vrai cham­pion. Vo­lant en mains, on n’en dou­tait pas. Mais il man­quait au jeune pi­lote cour­pié­rois, 21 ans, un pre­mier titre.

Un pal­ma­rès qui compte une ligne de plus, de­puis le week­end der­nier. Car­ton s’est fait un nom en rem­por­tant le cham­pion­nat Mitjet Se­ries France, en ca­té­go­rie Supertourisme. Le titre s’est joué à l’is­sue du der­nier mee­ting de la sai­son, sur le cir­cuit de F1 de Bar­ce­lone.

C’est son plus co­riace ad­ver­saire, le Russe Nerses Isaa­kyan, qui est ar­ri­vé en Es­pagne, en po­si­tion de lea­der du cham­pion­nat, Car­ton le sui­vant de près au clas­se­ment. Avec le re­trait des deux courses jo­ker, l’au­ver­gnat était tou­te­fois as­su­ré de rem­por­ter le pre­mier tro­phée de sa car­rière s’il ter­mi­nait dans les trois pre­miers sur le tra­cé ca­ta­lan, lors de cha­cune des trois courses.

Fi­na­le­ment, une a été an­nu­lée et deux deuxièmes places, der­rière Isaa­kyan, ont suf­fi à son bon­heur. Il s’en est fal­lu de peu, d’un dixième seule­ment, pour qu’il conclut le cham­pion­nat par une dixième vic­toire, au vo­lant de son bo­lide dé­ve­lop­pant 330 CV sous le ca­pot.

« Ce­la a été l’une de mes plus belles courses de la­sai­son, ra­conte­t­il. Avec le pi­lote russe, on s’est vrai­ment ba­gar­ré loya­le­ment. Ce­la s’est joué dans la der­nière ligne droite. On a fi­ni pra­ti­que­ment côte­à­côte. »

Le na­tif de Cler­mont, vi­vant entre Cour­pière et Flaine (Haute­sa­voie), où il exerce la pro­fes­sion de mo­ni­teur de pi­lo­tage, n’a tou­te­fois pas pris de ris­ ques in­utiles dans ce de­rier « run ». Il était hors de ques­tion d’hy­po­thé­quer ses chances de titre en com­met­tant la faute qui au­rait tout re­mis en ques­tion, si près du but.

Il lui au­ra donc fal­lu deux an­nées pour ac­cé­der à la plus haute marche, en Supertourisme, après une pre­mière sai­son très en­cou­ra­geante (vice­cham­pion en 2017). Il va quit­ter cette sé­rie et son ob­jec­tif de rou­ler en cham­pion­nat d’eu­rope d’en­du­rance, en LMP3, de­vrait se concré­ti­ser dans les pro­chains mois. Ce se­rait tou­jours dans la même écu­rie. Chez les Haut­sa­voyards de GPC Mo­tor­sport.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.