Le Stade Clermontois termine en beauté, par six finales
Six finales dans l’après-midi, trois A et trois C. L’équipe du Stade Clermontois Natation a tiré un véritable feu d’artifice pour la dernière journée des championnats de France en petit bassin, hier à Montpellier.
Il s’est tellement enthousiasmé, sur le bord du bassin, toute la fin de semaine, et encore davantage hier, qu’il en a perdu sa voix. Quasiment aphone, Bruno Verweirde répond tout de même au téléphone. Heureux de commenter les probants résultats de ses jeunes nageurs.
Une demi-seconde plus vite au 50 dos
« Ce dernier aprèsmidi, c’était de la folie. Ça se termine en apothéose. Franchement, je me suis régalé », débute la conversation avec le coach, avant qu’il énumère une à une les perfs du jour.
Vicechampion de France jeudi sur 200 dos, Geoffroy Mathieu, le jeune leader du groupe stadiste, en est encore l’auteur de quelquesunes. L’élève ingénieur a épaté son entraîneur sur un sprint (50 dos) qui est pourtant loin d’être son point fort. Septième en finale A, c’est son chrono qui interpelle. Pour la première fois, le Clermontois « casse » les 25 secondes (24’’97).
« Geoffroy a gagné cinq dixièmes sur un 50 m, c’est énorme, s’exclame Bruno Verweirde. L’écart avec les meilleurs en sprint se réduit comme peau de chagrin. »
Juste un quart d’heure pour souffler et Geoffroy Mathieu dispute sur 200 4 nages une nouvelle finale A (9e). Sa cinquième du championnat en autant de courses, en améliorant encore son temps des séries.
La place est moins bonne que l’an passé (4 e ), mais les conditions bien moins favorables. « Il a enchaîné. Il est allé à la guerre. On aurait aimé “casser” les deux minutes, mais il n’avait pas assez de temps pour récupérer. La brasse a péché. On s’y attendait, car on ne l’a pas travaillé. Sinon, le reste était top », détaille Verweirde.
Le coach a également « savouré » le 50 brasse de François Van Wynsberghe, 7e en finale A. Lui aussi a amélioré par rapport aux séries du matin. La marque de fabrique stadiste, hier. Tous ont fait mieux l’aprèsmidi. La très prometteuse Clémence Suescun (16 ans), sur 100 papillon. Le « guerrier », Baptiste Colomas (18 ans), sur le 200 4 nages, où il donne de mieux en mieux la réplique à Mathieu. Et Juliette Drevet (16 ans), qualifiée elle aussi en finale C, comme ses deux jeunes coéquipiers.
Arrivée avec un meilleur temps à 4’24” au 400 nage libre, elle repart avec un 4’18” qui en dit long sur son potentiel.
« Il y a eu beaucoup d’engagement et de volonté de bien faire. C’est génial », conclut Verweirde, revenant sans voix mais regonflé à bloc de ce séjour dans l’hérault.
PERF. Geoffroy Mathieu a réussi ses « France ».