Iturria encore une fois omniprésent
Les Clermontois, vainqueurs de l’argentine, passés au crible
L’équipe de France de rugby a mis fin à sa série de cinq défaites, samedi, en dominant l’argentine, à Lille (28-13). Grâce notamment aux bonnes performances des Clermontois. Sébastien Vahaamahi
na (6,5). Une belle activité de la part du Clermontois, qui a abattu un énorme travail sur tous les points de rencontre, à l’image de cette pénalité récoltée après un excellent contest (43 e ). En défense, le deuxième ligne s’est également montré irréprochable, avec un très bon 5/5 aux plaquages.
Arthur Iturria (7). Il a confirmé son excellente prestation de la semaine passée. Il est à l’origine du premier essai tricolore. C’est lui qui dévie le ballon sur la touche. Dans la continuité, Thomas finissait derrière la ligne.
Audelà de cette action, le Clermontois s’est montré à son avantage dans tous les secteurs, que ce soit en défense (8/8 aux plaquages), dans les phases au sol, à l’image de cette pénalité récoltée en seconde période (et aucune concédée !), ou dans le domaine aér ien, où sa taille a été un précieux atout pour les Bleus (avec notamment un ballon volé à l’alignement adverse en fin de match). Offensivement, le joueur de L’ASM a également apporté sa pierre à l’édifice. Il a notamment franchi le rideau argentin à une reprise.
Camille Lopez (6,5). Il a été très bon dans tous les domaines. Dans la conduite du jeu tricolore, tout d’abord, où il a parfaitement su alterner. Sur le premier essai français, il se sert très bien du leurre de Bastareaud pour servir Huget. Deux passes plus tard, Thomas franchissait la ligne. Défensivement également, à l’image de ce très bon retour sur Moyano peu avant l’heure de jeu : l’ancien Bordelais a empêché l’ailier argentin de se saisir du ballon et d’aplatir après une passe au pied de Sanchez (59e). Et puis, l’auvergnat a montré toute sa précision, que ce soit au niveau du jeu au pied – comme sur cette magnifique passe au pied pour Thomas (66e) – ou sous les ballons aé riens, à l’image de cette chandelle captée entre deux Argentins (38e).
Hormis ce renvoi direct en touche après le premier essai argentin et, pour les plus pointilleux, ce drop manqué (de 40 mètres), l’auvergnat n’a rien raté samedi.
Rabah Slimani (5,5). Le pilier clermontois est entré en jeu à la 46e minute, à la place de Cedate Gomes Sa. Il s’est montré solide en mêlée fermée, secteur où les Bleus ont clairement pris le dessus samedi. En revanche, il a eu du mal à se mettre en évidence ballon en main. En défense, il a raté deux plaquages (1/3).
EN VUE. Camille Lopez et Arthur Iturria (à gauche) ont apporté leur écot à la victoire des Bleus face à l’argentine.