Itur­ria en­core une fois om­ni­pré­sent

Les Cler­mon­tois, vain­queurs de l’ar­gen­tine, pas­sés au crible

La Montagne (Cantal) - - Sports -

L’équipe de France de rug­by a mis fin à sa sé­rie de cinq dé­faites, sa­me­di, en do­mi­nant l’ar­gen­tine, à Lille (28-13). Grâce no­tam­ment aux bonnes per­for­mances des Cler­mon­tois. Sé­bas­tien Va­haa­ma­hi

na (6,5). Une belle ac­ti­vi­té de la part du Cler­mon­tois, qui a abat­tu un énorme tra­vail sur tous les points de ren­contre, à l’image de cette pé­na­li­té ré­col­tée après un ex­cellent contest (43 e ). En dé­fense, le deuxième ligne s’est éga­le­ment mon­tré ir­ré­pro­chable, avec un très bon 5/5 aux pla­quages.

Ar­thur Itur­ria (7). Il a confir­mé son ex­cel­lente pres­ta­tion de la se­maine pas­sée. Il est à l’ori­gine du pre­mier es­sai tri­co­lore. C’est lui qui dé­vie le bal­lon sur la touche. Dans la conti­nui­té, Tho­mas fi­nis­sait der­rière la ligne.

Au­de­là de cette ac­tion, le Cler­mon­tois s’est mon­tré à son avan­tage dans tous les sec­teurs, que ce soit en dé­fense (8/8 aux pla­quages), dans les phases au sol, à l’image de cette pé­na­li­té ré­col­tée en se­conde pé­riode (et au­cune concé­dée !), ou dans le do­maine aér ien, où sa taille a été un pré­cieux atout pour les Bleus (avec no­tam­ment un bal­lon vo­lé à l’ali­gne­ment ad­verse en fin de match). Of­fen­si­ve­ment, le joueur de L’ASM a éga­le­ment ap­por­té sa pierre à l’édi­fice. Il a no­tam­ment fran­chi le ri­deau ar­gen­tin à une re­prise.

Ca­mille Lo­pez (6,5). Il a été très bon dans tous les do­maines. Dans la conduite du jeu tri­co­lore, tout d’abord, où il a par­fai­te­ment su al­ter­ner. Sur le pre­mier es­sai fran­çais, il se sert très bien du leurre de Bas­ta­reaud pour ser­vir Hu­get. Deux passes plus tard, Tho­mas fran­chis­sait la ligne. Dé­fen­si­ve­ment éga­le­ment, à l’image de ce très bon re­tour sur Moya­no peu avant l’heure de jeu : l’an­cien Bor­de­lais a em­pê­ché l’ai­lier ar­gen­tin de se sai­sir du bal­lon et d’apla­tir après une passe au pied de San­chez (59e). Et puis, l’au­ver­gnat a mon­tré toute sa pré­ci­sion, que ce soit au ni­veau du jeu au pied – comme sur cette ma­gni­fique passe au pied pour Tho­mas (66e) – ou sous les bal­lons aé­ riens, à l’image de cette chan­delle cap­tée entre deux Ar­gen­tins (38e).

Hor­mis ce ren­voi di­rect en touche après le pre­mier es­sai ar­gen­tin et, pour les plus poin­tilleux, ce drop man­qué (de 40 mètres), l’au­ver­gnat n’a rien ra­té sa­me­di.

Ra­bah Sli­ma­ni (5,5). Le pi­lier cler­mon­tois est en­tré en jeu à la 46e mi­nute, à la place de Ce­date Gomes Sa. Il s’est mon­tré so­lide en mê­lée fer­mée, sec­teur où les Bleus ont clai­re­ment pris le des­sus sa­me­di. En re­vanche, il a eu du mal à se mettre en évi­dence bal­lon en main. En dé­fense, il a ra­té deux pla­quages (1/3).

EN VUE. Ca­mille Lo­pez et Ar­thur Itur­ria (à gauche) ont ap­por­té leur écot à la vic­toire des Bleus face à l’ar­gen­tine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.