Zve­rev ter­rasse Djo­ko­vic et s’ad­juge son plus beau titre

À Londres, hier

La Montagne (Cantal) - - Sports -

L’al­le­mand Alexan­der Zve­rev s’est of­fert hier le titre le plus pres­ti­gieux de sa jeune car­rière, en domp­tant 6-4, 6-3 le n° 1 mon­dial No­vak Djo­ko­vic, pour­tant grand fa­vo­ri, en fi­nale du Mas­ters à Londres.

Étin­ce­lant de­puis le dé­but de l’été et in­tou­chable jus­qu’ici à Londres, « Djo­ko » s’est mon­tré in­ca­pable cette fois de maî­tri­ser le pro­dige al­le­mand qui avait écar­té le Suisse Ro­ger Fe­de­rer la veille. Zve­rev, qui suc­cède au Bul­gare Gri­gor Di­mi­trov, ter­mi­ne­ra l’an­née à la 4e place mon­diale, à 21 ans.

Il de­vient ain­si le plus jeune joueur à rem­por­ter le tour­noi des maîtres de­puis un cer­tain… Djo­ko­vic (à Shan­ghai en 2008). Il imite éga­le­ment la per­for­mance de son nou­vel en­traî­neur, Ivan Lendl, lui aus­si vain­queur du pre­mier de ses cinq Mas­ters à 21 ans, en 1982.

L’al­le­mand confirme ain­si au plus haut ni­veau les at­tentes pla­cées en lui, après une sai­son où il a dé­çu en Grand Che­lem, son meilleur ré­sul­tat de­meu­rant un quart de fi­nale à Ro­land­gar­ros. Bien que sè­che­ment dé­fait par le même Djo­ko­vic en phase de poule mer­cre­di, Alexan­der Zve­rev a joué sans com­plexe, bien ai­dé par un ser­vice qui lui a of­fert de nom­breux points (10 aces, 72 % de pre­mières balles).

Deuxième fi­nale per­due

En fi­nale, les deux joueurs ont d’abord fait jeu égal dans un pre­mier set de très haut ni­veau, avant que l’al­le­mand ne prenne l’as­cen­dant sur le nu­mé­ro 1 mon­dial qui a com­mis cer­taines er­reurs et ap­proxi­ma­tions qu’on ne lui connais­sait plus de­puis plu­sieurs mois.

Pour le Serbe qui vi­sait un 6e titre au Mas­ters, cette deuxième fi­nale per­due consé­cu­ti­ve­ment après celle du Mas­ters 1000 de Pa­ris, au­ra cer­tai­ne­ment un goût amer, tant il avait sem­blé un cran au­des­sus de ses ad­ver­saires tout au long de la se­maine lon­do­nienne.

BRILLANT. Alexan­der Zve­rev, 21 ans, a par­fai­te­ment maî­tri­sé son match, se nour­ris­sant des fautes de No­vak Djo­ko­vic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.