Bleues : l’ap­pé­tit des « Af­fa­mées »

La Montagne (Cantal) - - Sports -

Un Grand Che­lem dans le Tour­noi des VI Na­tions, une fi­nale en Coupe du monde de rug­by à VII et une vic­toire his­to­rique sur la Nou­velle-zé­lande (30-27) sa­me­di à Grenoble : les Fran­çaises ont bou­clé une an­née 2018 qua­si par­faite qui lé­gi­time leur am­bi­tion de titre mon­dial en 2021.

Si l’ap­pé­tit vient en man­geant, les « Af­fa­mées », leur sur­nom, ont fait un sa­cré fes­tin en cro­quant à Grenoble, de­vant la 2e meilleure af­fluence de l’his­toire du rug­by fé­mi­nin (17.000 spec­ta­teurs), les quin­tuples cham­pionnes du monde néo-zé­lan­daises. Un suc­cès in­édit face à la na­tion reine.

Troi­sièmes de la Coupe du monde 2017, cham­pionnes d’eu­rope en mars, les Bleues montent en puis­sance de­puis l’ar­ri­vée d’an­nick Hay­raud à la tête de l’en­ca­dre­ment. S’il a évin­cé les pré­cé­dents en­traî­neurs, La­porte a gar­dé le socle de son pré­dé­ces­seur Pierre Ca­mou pour dé­ve­lop­per le rug­by fé­mi­nin : les contrats fé­dé­raux et le pro­jet com­mun VII-XV, qui per­mettent à ces se­mi-pro­fes­sion­nelles de vivre leur pas­sion à fond et de pas­ser in­dif­fé­rem­ment d’une dis­ci­pline à l’autre. Elles en re­cueillent au­jourd’hui les fruits avec éga­le­ment une fi­nale lors de la Coupe du monde à VII.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.