Les éco­liers dé­couvrent la guerre de 14/18

La Montagne (Cantal) - - Saint-Flour - EX­PO­SI­TION.

Por­tée ini­tia­le­ment par l’an­cienne com­mu­nau­té de com­munes avec le sou­tien du Dé­par­te­ment, l’ex­po­si­tion « Mé­moire de la Grande Guerre au Pays de Pier­re­fort­neu­vé­glise » rend un der­nier hom­mage aux sol­dats dis­pa­rus pen­dant la guerre de 19141918. Elle a dé­bu­té son iti­né­rance le 2 août 2014 à Pier­re­fort.

Des des­sins en hom­mage

Elle a sillon­né du­rant ces quatre an­nées une par­tie du ter­ri­toire. Elle a été ac­cueillie par huit com­munes. Elle compte au moins 2.000 vi­si­teurs, dont 500 sco­laires. Elle a fait es­cale à la salle de la Tour donc les éco­liers ont pro­fi­té de cette ex­po­si­tion pour dé­cou­vrir la guerre de 1914­1918 à tra­vers les douze pan­neaux réa­li­sés à par­tir de do­cu­ments prê­tés par les fa­milles de Poi­lus où plu­sieurs su­jets sont trai­tés.

Ce­la va de la vie au vil­lage pour les femmes et les en­fants et la vie dans les tran­chées pour les sol­dats pen­dant quatre ans, en pas­sant par les ser­vices de san­té, les cor­res­pon­dances, le temps du deuil et l’après­guerre, les re­tom­bées. L’ex­po­si­tion se veut donc ex­haus­tive et re­vient sur toute la pé­riode de cette guerre meur­trière.

Les éco­liers ont pu no­tam­ment re­trou­ver la fiche ma­tri­cule (com­plé­tée du jour­nal de marche pour cer­tains) des 365 sol­dats du Pays de Pier­re­fort­neu­vé­glise morts pour la France ; re­trou­ver un aïeul ; voir des pho­tos, des textes et des lettres écrites à l’époque, les vê­te­ments et les af­faires du doc­teur Jouve, mé­de­cin mi­li­taire. Les en­fants ont été très at­ten­tifs aux mul­tiples com­men­taires et ex­pli­ca­tions qu’étienne Bar­thé­lé­my a don­né concer­nant cette triste pé­riode, son dé­clen­che­ment et le dé­but du conflit, les sol­dats com­bat­tants, les fa­milles, les en­fants, la vie pen­dant la guerre, les consé­quences d’après guerre. D’ailleurs, les éco­liers avaient fait de jo­lis des­sins « hom­mage » qui iront com­plé­ter cette ex­po­si­tion.

Cette ex­po­si­tion est très do­cu­men­tée. Elle est réa­li­sée par d’anne Pi­nilla­lo­pez, Étienne Bar­thé­lé­my, Michel Pey­ron­net et Da­niel Cas­sière. Tous très in­ves­tis pour réa­li­ser cette ex­po­si­tion pour le de­voir de mé­moire.

Les éco­liers dé­couvrent la grande guerre grâce à cette ex­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.