« On traite les enfants handicapés comme des pestiférés »
« Tous les jours, dit-il, j’ai des mamans en pleurs, désespérées, au téléphone ».
Jeanluc Duval évoque des « situations dramatiques. On est face à une catastrophe qu’on cherche à cacher derrière un beau rideau. On fait tout pour faire taire les gens sur le terrain. Il y a de beaux discours politiques, mais la réalité est autre », commente le président du Collectif Citoyen Handicap, créé il y a cinq ans, dans le nord de la France.
En début de mois, une militante de ce collectif, mère d’un enfant autiste âgé de 10 ans, montait sur un échafaudage pour protester contre les conditions de recrutement des auxiliaires de vie scolaire (AVS). Un mode d’action spectaculaire pour « mettre la pression ». « Nous n’avons pas d’autres choix que ces opérations coupdepoing pour nous faire entendre. On le fait pour tous ces enfants qui ont droit à la considération ».
Jeanluc Duval, papa de jumeaux autistes de 10 ans, pointe du doigt la dégradation de la situation. « Aujourd’hui, on pallie le manque D’AVS en mutualisant de plus en plus. En moyenne, un en fant dispose de 5 heures D’AVS par semaine, ce qui est ridicule ». Il fait allusion à ces enfants qui, à l’heure qu’il est, n’ont toujours pas pu faire leur rentrée, faute D’AVS, à ces AVS qu’on prend pour donner à d’autres, à ces contrats D’AVS qui s’arrêtent brusquement, laissant l’enfant livré à luimême… « On est à 72.000 AVS pour 175.000 enfants. Les rectorats sont dépassés par la situation et ne répondent même plus ».
Le turn-over des AVS
Sans parler du fort turnover. Durant les trois années où ont été scolarisés ces deux fils, Jeanluc Duval a vu passer 20 AVS. En moyenne, c’est entre 2 et trois par an pour les familles. « Les personnes recrutées ont un niveau sou vent inférieur au Bac, ont plus de 50 ans et découvrent la pathologie de l’enfant en arrivant. Surtout, elles ne sont pas formées et sont précarisées. Beaucoup finissent par démissionner ou s’arrêtent pour dépression. Ainsi, on met tout le monde en difficulté : l’enfant, L’AVS et l’enseignant ».
Le Collectif Citoyen Handicap, qui devrait être reçu bientôt par le Ministère de l’éducation nationale, demande le recrutement de 10.000 éducateurs spécialisés dans un premier temps. « On fait des éco nomies de bouts de chandelle sur le dos de ces enfants. Mais si on ne les mène pas vers l’autonomie, si on ne leur apprend pas à lire et à écrire, ils coûteront plus tard bien plus cher à la société. C’est le minimum à leur apporter ». Au lieu de cela, « on traite les enfants handicapés comme des pestiférés. Plus de 10.000 d’entre eux attendent un AVS et plus de 20.000 n’ont aucune solution d’accueil car tout est saturé ».
« Plus de 20.000 enfants n’ont aucune solution d’accueil car tout est saturé » JEAN-LUC DUVAL. Collectif Citoyen Handicap
AIDE. Les notifications D’AVS peuvent prendre entre six et dix mois, une fois le dossier déposé.