VITE DIT

La Montagne (Cantal) - - France & Monde -

SY­RIE : LA COA­LI­TION NIE.

La coa­li­tion an­ti­ji­ha­distes di­ri­gée par les États-unis a de nou­veau dé­men­ti, hier, avoir tué des ci­vils la veille dans des frappes aé­riennes contre le groupe État is­la­mique (EI) dans l’est de la Sy­rie, sem­blant ac­cu­ser le ré­gime d’avoir bom­bar­dé le sec­teur.

BROCHANT À LA BARRE.

Après l’échec d’une pro­cé­dure de plai­der-cou­pable, Ber­nard Bro­chand, dé­pu­té LR des Alpes-ma­ri­times et ex-maire de Cannes, doit être ju­gé au­jourd’hui à Pa­ris pour n’avoir pas men­tion­né un compte en Suisse dans sa dé­cla­ra­tion de pa­tri­moine et pour blan­chi­ment de fraude fis­cale.

BROSSAT VOTE ROUS­SEL.

Ian Brossat, tête de liste du PCF pour les élec­tions eu­ro­péennes, a ju­gé, hier, que le Par­ti com­mu­niste, ac­tuel­le­ment di­ri­gé par Pierre Laurent, avait « be­soin de re­nou­vel­le­ment » et que l e dé­pu­té du Nord Fa­bien Rous­sel « l’in­carne bien ».

LE PAPE DÉ­FEND LES PAUVRES.

Le pape Fran­çois a dé­non­cé le « va­carme des quelques riches » qui rend in­au­dible « le cri des pauvres » à l’oc­ca­sion de la deuxième Jour­née mon­diale des pauvres.

MÉ­LEN­CHON NOU­VELLE FRANCE.

Le chef de file de La France in­sou­mise (LFI), Jean-luc Mé­len­chon, a sa­lué, hier à Épi­nay­sur-seine (Seine-saint-de­nis) les ha­bi­tants des quar­tiers po­pu­laires, une « nou­velle France » sur la­quelle LFI veut s’ap­puyer pour « tout chan­ger ».

LE PEN ET LE PRÉ­NOM FRAN­ÇAIS.

Ma­rine Le Pen s’est dite fa­vo­rable, hier, à la pro­po­si­tion d’un dé­pu­té LR d’ajou­ter un pré­nom « adap­té à la culture na­tio­nale » aux per­sonnes na­tu­ra­li­sées fran­çaises, as­su­rant dé­fendre cette pro­po­si­tion « de­puis long­temps ».

DÉ­MIS­SION À MAR­SEILLE.

Ber­nard Jac­quier, l’un des vice-pré­si­dents LR de la mé­tro­pole d’aix-mar­seille-pro­vence, a dé­mis­sion­né de ses fonc­tions, près de deux se­maines après l’ef­fon­dre­ment de deux im­meubles vé­tustes du centre-ville qui a fait huit morts. Au to­tal, de­puis cet ef­fon­dre­ment le 5 no­vembre, 1.010 per­sonnes ha­bi­tant dans 106 im­meubles ont été éva­cuées à tra­vers Mar­seille, par me­sure de pré­cau­tion.

« DER­NIÈRE TEN­TA­TIVE » DE NETANYAHU.

Le Pre­mier mi­nistre is­raé­lien Ben­ja­min Netanyahu, dont la coa­li­tion ne dis­pose plus que d’une très courte ma­jo­ri­té au Par­le­ment, après la dé­mis­sion mer­cre­di du mi­nis- tre de la Dé­fense Avig­dor Lie­ber­man, chef du par­ti na­tio­na­liste Is­raël Bei­te­nou, a ré­af­fir­mé, hier, son op­po­si­tion à la te­nue d’élec­tions an­ti­ci­pées, an­non­çant une « der­nière ten­ta­tive » pour convaincre ses al­liés.

LA BUL­GA­RIE IMITE LA FRANCE.

Des mil­liers de Bul­gares ont blo­qué, hier, les prin­ci­paux axes rou­tiers et les postes-fron­tière entre la Bul­ga­rie et la Tur­quie et entre la Bul­ga­rie et l a Grèce pour pro­tes­ter contre la flam­blée du prix des car­bu­rants dans un con- texte de mé­con­ten­te­ment dû au faible ni­veau de vie dans le pays le plus pauvre de L’UE.

GOU­RAULT PRÔNE LA PRU­DENCE.

La mi­nistre de la Co­hé­sion des ter­ri­toires Jac­que­line Gou­rault a ap­pe­lé hier à « beau­coup de pru­dence » quant à une pos­sible mo­di­fi­ca­tion de la loi de 1905, dans le cadre de la ré­or­ga­ni­sa­tion de l’is­lam de France vou­lue par Em­ma­nuel Ma­cron.

50 % DE NU­CLÉAIRE D’ICI 2035.

Le gou­ver­ne­ment tra­vaille à ra­me­ner la part du nu­cléaire dans la pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té à 50 % d’ici à 2035, a dé­cla­ré, hier, Fran­çois de Ru­gy, le mi­nistre de la Tran­si­tion éco­lo­gique.

MA­NI­FES­TA­TION CONTRE APPLE.

« Apple, paye tes im­pôts ! » : plu­sieurs di­zaines de mi­li­tants de l’or­ga­ni­sa­tion al­ter­mon­dia­liste At­tac se sont ras­sem­blés, hier, de­vant l’apple Store qui ve­nait d’ou­vrir au pu­blic sur les Champs-ély­sées, pour dé­non­cer les pra­tiques d’éva­sion fis­cale de mul­ti­na­tio­nales comme le géant in­for­ma­tique.

MA­CRON PREND LA PLUME.

Em­ma­nuel Ma­cron a écrit à « tous les maires » pour « rendre compte » des me­sures prises de­puis un an, avant l’ou­ver­ture de­main du Con­grès des maires de France, a in­di­qué, hier, la mi­nistre Jac­que­line Gou­rault.

WAU­QUIEZ ET LA PMA.

L’ou­ver­ture de la pro­créa­tion mé­di­ca­le­ment as­sis­tée (PMA) à toutes les femmes « mè­ne­ra né­ces­sai­re­ment » à la ges­ta­tion pour au­trui, « la mar­chan­di­sa­tion des ga­mètes » et « l’eu­gé­nisme », a es­ti­mé hier le pa­tron de LR Laurent Wau­quiez, en fai­sant ré­fé­rence au ré­gime na­zi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.