Arabie saoudite, les femmes se re­bellent

La Montagne (Cantal) - - Jeux -

Des Saou­diennes viennent de lan­cer un mou­ve­ment de pro­tes­ta­tion contre le port de l’abaya en pos­tant sur les ré­seaux so­ciaux des pho­tos où elles portent ce vê­te­ment à l’en­vers.

L’arabie saoudite est l’un des pays les plus conser­va­teurs concer­nant les femmes, qui sont no­tam­ment te­nues de por­ter en pu­blic ce vê­te­ment ha­bi­tuel­le­ment noir et qui couvre presque to­ta­le­ment le corps.

Le puis­sant prince hé­ri­tier Mo­ham­med ben Sal­mane a dé­cla­ré en mars der­nier que le port de l’abaya n’était pas obli­ga­toire dans l’is­lam. Mais dans la pra­tique, rien n’a chan­gé sur ce point en Arabie saoudite et au­cune dé­ci­sion of­fi­cielle à ce su­jet n’a été pu­bliée.

Uti­li­sant le ha­sh­tag « abaya à l’en­vers », des di­zaines de Saou­diennes ont pu­blié des pho­tos d’abayas re­tour­nées. « Parce que les fé­mi­nistes saou­diennes ont une créa­ti­vi­té sans li­mites, elles ont in­ven­té une nou­velle forme de pro­tes­ta­tion », a twee­té cette se­maine l’ac­ti­viste No­ra Ab­

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.