Les cos­tumes font leur show au CNCS

Avec sa nou­velle ex­po­si­tion « Co­mé­dies mu­si­cales », le mu­sée rend hom­mage à Cats, Grease…

La Montagne (Cantal) - - Région Actualité - Ariane Bou­hours ariane.bou­[email protected]­tre­france.com

À chaque nou­velle ex­po­si­tion, le CNCS réus­sit à re­nou­ve­ler sa mu­séo­gra­phie. Avec « Co­mé­dies mu­si­cales », il em­mène le pu­blic dans les cou­lisses de spec­tacles po­pu­laires comme Grease, Sin­gin’in the rain, Notre-dame de Pa­ris...

Vous re­par­ti­rez for­cé­ment du Centre na­tio­nal du cos­tume de scène (CNCS), à Mou­lins, avec un air ob­sé­dant en tête. Avec « Co­mé­dies mu­si­cales, les cos­tumes font leur show ! », à dé­cou­vrir au­jourd’hui et jus­qu’au 28 avril, le mu­sée plonge le pu­blic dans l’uni­vers des plus grands spec­tacles de Broad­way, Londres et Pa­ris.

Chan­ge­ments d’époque

Pour re­tra­cer l’his­toire des co­mé­dies mu­si­cales, nées aux États­unis au dé­but du XXE siècle, le CNCS a ob­te­nu le prêt de plus de cent cos­tumes de vingt spec­tacles pro­ve­nant ma­jo­ri­tai­re­ment du théâtre du Cha­te­let, mais aus­si du théâtre Mo­ga­dor, de l’opé­ra de Tou­lon et de pro­duc­ tions de New York et Londres.

Dans chaque salle, le spec­ta­teur change d’époque : cos­tumes art dé­co pour la co­mé­die 42nd Street, Pa­ris du XVE avec Notre­d ame de Pa­ris , mode oc­ci­den­tale du XIXE et te­nues tra­di­tion­nelles du royaume de Siam dans The king and I, de la fin des an­nées cin­quante avec Grease, des six­ties avec Les pa­ra­pluies de Cher­bourg.

L’ex­po­si­tion per­met d’en sa­voir plus sur ce genre théâ­tral mê­lant chant, danse et co­mé­die, qui connaît un vrai en­goue­ment en France de­puis une ving­taine d’an­nées : « S’il n’y avait pas eu Notre­dame de Pa­ris, qui a rap­por­té 600 mil­lions d’eu­ros, cet en­goue­ment au­rait­il exis­té ? », in­ter­roge Pa­trick Nie­do, spé­cia­lis­ te des co­mé­dies mu­si­cales et di­rec­teur ar­tis­tique de l’ex­po­si­tion. « Pen­dant quinze ans, les suc­cès se sont suc­cé­dés au pa­lais des sports et au pa­lais des con­grès, à Pa­ris ».

La scé­no­gra­phie en­traîne le vi­si­teur cô­té cou­lisses, dé­voi­lant la vie du cos­tume avant son en­trée en scène : loge de ma­quillage, es­sayage… « Dans la co­ mé­die mu­si­cale, on est dans une douce fré­né­sie. C’est une scène pleine de vie », ex­pliquent Del­phine Pi­na­sa, di­rec­trice du CNCS et com­mis­saire de l’ex­po­si­tion, et Pa­tr ick Nie­do.

Se prendre pour Gene Kel­ly

Strass, lettres de lu­mière… La scé­no­gra­phie mul­ti­plie les ins­tal­la­tions lu­mi­neuses. Au­tant de clins d’oeil aux fa­çades des grands théâtres de Broad­way. Cer­taines co­mé­dies mu­si­cales sont évo­quées sous forme de clins d’oeil dé­ca­lés : ain­si, des fentes taillées dans le bois dé­voilent le cos­tume d’em­ma Stone dans Ca­ba­ret, à l’image de l’af­fiche de ce clas­sique.

Au fil des es­paces, vous pour­rez en­fi­ler un ci­ré jaune et vous prendre pour Gene Kel­ly grâce au dé­cor pho­to sur le thème de Sin­gin’in the rain. Des ate­liers de cla­quettes se­ront aus­si pro­po­sés chaque mois, jus­qu’en avril.

Quant au bou­quet fi­nal, il pro­pose au spec­ta­teur de s’ins­tal­ler dans un fau­teuil rouge du théâtre du Châ­te­let. Pour le reste, sur­prise !

PHO­TO SÉ­VE­RINE TRÉMODEUX

EX­PO­SI­TION. Pa­trick Nie­do et Del­phine Pi­na­sa ont pré­sen­té la mu­séo­gra­phie ori­gi­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.