AU FIL DU CONSEIL

La Montagne (Cantal) - - Saint-flour Vivre Sa Ville -

RE­DE­VANCE SPÉ­CIALE. Le prin­cipe d’une har­mo­ni­sa­tion de l a re­de­vance spé­ciale, taxe sur les or­dures de­man­dée aux en­tre­prises, a été adop­té. « Nous dé­li­bé­re­rons sur le taux en 2019 » a pré­ci­sé Pierre Jar­lier.

CALEDEN. Une dé­ci­sion mo­di­fi­ca­tive du plan lo­cal d’ur­ba­nisme de Chaudes-aigues a été prise, afin de per­mettre l’agran­dis­se­ment de Caleden, au ni­veau de l’hô­tel du Ban.

COM­PÉ­TENCES. La liste des com­pé­tences a été en­té­ri­née, comme le veut la loi. SaintF­lour com­mu­nau­té reste sur celles qui avaient été choi­sies lors de la fu­sion, dans l’op­tique du pro­jet de ter­ri­toire. Pour gar­der leur com­pé­tence eau et as­sai­nis­se­ment, les com­munes vont dé­li­bé­rer afin d’ac­ti­ver la mi­no­ri­té de blo­cage contre le trans­fert vers l’in­ter­com­mu­na­li­té, vou­lu par la loi.

PA­TRI­MOINE. Plu­sieurs dé­li­bé­ra­tions en rap­port avec la pro­tec­tion du pa­tri­moine ont été vo­tées. Saint-flour com­mu­nau­té va ain­si ai­der à la con­ser­va­tion des édi­fices cultuels pro­té­gés au titre des mo­nu­ments his­to­riques, à hau­teur de 9.000 € maxi­mum, avec un pla­fond de 15 % des tra­vaux. À rai­son d’en­vi­ron cinq dos­siers par an. Pour cette an­née, ont été élues les églises de Lor­cières, Vé­drines-saint-loup, Sainte-ma­rie, et l’église Sainte-ch­ris­tine de Saint-flour. Par ailleurs, un pro­gramme de con­ser­va­tion et va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine non pro­té­gé lié à l’eau (mou­lins, ponts, fon­taines, la­voirs…), pro­lon­ge­ment de la va­lo­ri­sa­tion de la val­lée de la Truyère et des ani­ma­tions mises en place au­tour de l’eau par le Pays d’art et d’his­toire, a été vo­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.