Une cho­rale re­cherche de nou­velles voix

La Montagne (Cantal) - - Saint-flour Arrondissement -

La cho­rale « Ani­croche » est une vé­ri­table ins­ti­tu­tion de­puis 1985. Sous la di­rec­tion de Pierre Mar­ly, res­ca­pé de la pre­mière heure, une di­zaine de cho­ristes se pro­duit ré­gu­liè­re­ment sur le ter­ri­toire can­ta­lien et même au­de­là : « Nous al­lons là où nous sommes in­vi­tés et jouons tou­jours gra­tui­te­ment », ex­plique le chef de choeur.

Les cha­pelles et églises sont pri­vi­lé­giées pour leur qua­li­té acous­tique et le groupe se sou­vient par­ti­cu­liè­re­ment d'un ex­cellent mo­ment dans la pe­tite cha­pelle de Saint­mau­rice, sur la com­mune de Va­lué­jols. Le ré­per­toire est éclec­tique et on y trouve aus­si bien des chan­sons po­pu­laires que de belles pièces cho­rales, comme le ma­gni­fique Can­tique de Jean Ra­cine de Ga­briel Fau­ré. « Nous pri­vi­lé­gions des oeuvres peu connues du grand pu­blic », pré­cise Pierre Mar­ly. Ce soir, par exemple, les chan­teuses tra­vaillent sur un thème li­tur­gique du com­po­si­teur rou­main Gheor­ghe Cu­cu. « Notre rou­main est as­sez ru­di­men­taire, re­marque avec hu­mour l'une des cho­ristes, mais l'avan­tage c'est qu'en cas d'er­reur, peu d'au­di­teurs nous en tien­dront grief ! ».

Les membres du groupe viennent de toute la Pla­nèze, Pier­re­fort et Mu­rat et trois pu­pitres sont ac­tuel­le­ment pour­vus : so­pra­no, mez­zo­so­pra­no et al­to. Mais il manque quelques voix d'hommes, les­quels sont conviés à re­joindre la cho­rale. Le groupe, stu­dieux et sym­pa­thique, se réunit tous les jeu­dis à par­tir de 20 heures, si les condi­tions mé­téo­ro­lo­giques le per­mettent, dans la salle de la can­tine, au 2e étage de l'an­cienne mai­rie.

CHAN­TEUSES. Une par­tie du groupe vo­cal au­tour du chef de choeur, Pierre Mar­ly.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.