Une vic­toire tout bo­nus pour le Stade

Les Can­ta­liens se sont im­po­sés sur la pe­louse de Jules­la­dou­mègue

La Montagne (Cantal) - - Pro D2 2018-2019 - À Mas­sy, Nour­re­dine Re­gaieg

D’un froid réa­lisme en se­conde pé­riode, les Au­rilla­cois ont su in­ver­ser la ten­dance sur la pe­louse de Mas­sy pour al­ler cher­cher leur pre­mière vic­toire de la sai­son à l’ex­té­rieur.

En­fin. Il au­ra fal­lu at­tendre près d’un an et une vic­toire à Nar­bonne en dé­cembre der­nier pour voir le Stade Au­rilla­cois re­nouer avec la vic­toire à l’ex­té­rieur. Dans le dur en pre­mière pé­riode, les Can­ta­liens ont su rec­ti­fier le tir au re­tour de la pause pour ga­gner avec le bo­nus of­fen­sif sur la pe­louse de Mas­sy.

La pre­mière pé­riode se se­ra ré­su­mée à un duel de bu­teurs. Dans une en­tame de match brouillonne, les Au­rilla­cois se mon­traient in­dis­ci­pli­nés. Pous­sés à la faute par des Mas­si­cois qui se concen­traient sur du jeu d’avants, ils voyaient Graaff pro­fi­ter de cha­cune des op­por­tu­ni­tés qui lui étaient of­fertes pour sco­rer (9­0, 21e).

Mal­gré quelques in­ten­tions dans le jeu, les Can­ta­liens ne par­ve­naient pas à trou­ver la faille dans la dé­fense mas­si­coise. Tou­te­fois, Jo­ris Se­gonds ré­dui­sait l’écart (12­3, 23e).

Dans la fou­lée, les « rouge et bleu » se met­taient une nou­velle fois à la faute et comme plus tôt, Graaff en pro­fi­tait (12­3, 27e). Ré­duits à 14 après le jaune re­çu par Ké­vin Sa­vea (35 ), les hommes d’an­dré Bes­ter et Thier­ry Peu­chles­trade re­joi­gnaient

ela pause à seule­ment six lon­gueurs après une nou­velle pé­na­li­té de Jo­ris Se­gonds (12­6, 40e+1). Un moindre mal tant le Stade a souf­fert aus­si bien en mê­lée que face aux bal­lons por­tés ini­tiés par Mas­sy.

Ra­pi­de­ment mis sous pres­sion au re­tour des ves­tiaires, les Au­rilla­cois se mon­traient so­lides en dé­fense sous les coups de bou­toir mas­si­cois.

En su­pé­rio­ri­té nu­mé­rique après le jaune re­çu par Da­vid (50e), les Can­ta­liens ne tar­daient pas à en pro­fi­ter. Après une belle per­cée de Gior­gi Tsuts­ki­ridze, Jack Mcp­hee re­layait par­fai­te­ment pour en­voyer Tho­mas Salles à dame en bout de ligne (12­13, 52e). Sur la même ac­tion, Ro­ pi­ha se fai­sait ex­clure.

Mal­gré deux pé­na­li­tés man­quées par Graaff (59e, 65e), Mas­sy ne lâ­chait rien et son bu­teur fi­nis­sait par ré­gler la mire à nou­veau (15­13, 66e) suite à une faute qui va­lait un jaune à La­sha Lo­midze.

Les Au­rilla­cois sont al­lés la cher­cher

À 14 contre 14, les Au­rilla­cois re­par­taient de l’avant et trou­vaient la faille par l’in­ter­mé­diaire de Gior­gi Tsuts­ki­ridze sur une passe ma­gis­trale de La­tu­ka Mai­tu­ku (15­20, 68e).

Un es­sai loin d’abattre des Mas­si­cois qui re­fu­saient de cou­ler et qui re­ve­naient tout proches au score grâce à une nou­velle pé­na­li­té de Graff (18­20, 66e).

Mais Paul Bois­set et ses hommes la vou­laient cette vic­toire à l’ex­té­rieur. Re­ve­nus jouer dans le camp de Mas­sy, les Can­ta­liens met­taient les ban­lieu­sards sous pres­sion. Et sur un bal­lon contré, La­tu­ka Mai­tu­ku plon­geait pour le ré­cu­pé­rer et apla­tir un troi­sième es­sai sy­no­nyme de bo­nus of­fen­sif (18­27, 78e).

Le dé­but de ba­garre, juste avant la trans­for­ma­tion de Pie­ter­steyn De Wet, qui dé­cou­lait sur un car­ton jaune pour Gior­gi Tsuts­ki­ridze et un nou­veau car­ton rouge cô­té mas­si­cois pour Bi­tu­niya­ta ne gâ­chait rien au plai­sir. Une fin de match hou­leuse et une ba­garre gé­né­rale qui prou­vaient toute la ten­sion qui en­tou­rait ce match.

Mais peu im­porte la ma­nière, le Stade Au­rilla­cois a mis fin à près d’un an de match sans vic­toire à l’ex­tér ieur. Et qui plus est avec le bo­nus !

Une pre­mière pé­riode à faire le dos rond

PHO­TOS PQR

AB­NÉ­GA­TION. Ma­rius Vialle et ses co­équi­piers n’ont rien lâ­ché face à Mas­sy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.