Gibbes veut main­te­nir le cap

La Ro­chelle ac­cueille le Ra­cing 92, ce soir

La Montagne (Cantal) - - Sports L'actu Nationale -

Nou­veau ca­pi­taine de l’équi­page ro­che­lais dé­bar­qué il y a trois se­maines, le Néo-zé­lan­dais Jo­no Gibbes voit son ac­cli­ma­ta­tion fa­vo­ri­sée par une si­tua­tion spor­tive idéale en Top 14, sur la­quelle il compte sur­fer pour la ré­cep­tion du Ra­cing 92, ce soir (18 h 05).

Quatre vic­toires de rang en Top 14 ­ six avec le Chal­lenge Eu­ro­péen ­ à chaque fois sur le fil, per­met­tant au Stade Ro­che­lais de pas­ser de la 9e à la 4e place, un « après­pa­trice Col­la­zo » vi­si­ble­ment bien di­gé­ré… Pour­quoi chan­ger quand tout va bien ?

Pour mar­quer son ter­ri­toire, le nou­veau di­rec­teur spor­tif des Ma­ri­times at­ten­dra. En tech­ni­cien in­tel­li­gent, mé­ti­cu­leux et plu­tôt ré­ser­vé au pre­mier abord, qui n’aime guère les conflits ni le dik­tat au re­gard de ses ex­pé­riences pas­sées (ad­joint au Leins­ter et à Cler­mont, chef du rug­by en Ul­ster), Gibbes pri­vi­lé­gie la dis­cus­sion.

Dé­bu­ter par une vic­toire au Stade Fran­çais (14­12) où La Ro­chelle avait pour ha­bi­tude d’en­cais­ser des car­tons (38 points de moyenne ces der­nières sai­sons) l’a ras­su­ré sur la va­leur de ses hommes et la qua­li­té de son staff, com­po­sé de Gré­go­ry Pa­tat (en­traî­neur des avants), du Géor­gien Akv­sen­ti Gior­gadze (touche) et sur­tout de Xa­vier Gar­ba­jo­sa (en­traî­neur des ar­rières).

« C’est bien mé­ri­té mais ce n’était pas du fait de mon tra­vail, a re­con­nu le tech­ni­cien néo­zé­lan­dais d e 4 1 a n s. L’ é q u i p e a mon­tré beau­coup de ca­rac­tère dans les mo­ments dif­fi­ciles et pour moi, c’était chouette. Per­son­nel­le­ment, c’est très bien car je re­joins une équipe avec ces va­leurs. »

Même si Gar­ba­jo­sa, n° 1 in­té­ri­maire en at­ten­dant Gibbes, n’avait pas ca­ché, dans un en­tre­tien à Mi­di Olym­pique, son im­pres­sion « d’arr iver au bout » de sa mis­sion, ni ses in­ter­ro­ga­tions quant à sa re­la­tion fu­ture avec le nou­veau pa­tron.

Pour l’heure, « Gar­ba » reste dans le na­vire et tout baigne donc pour Gibbes qui s’était fé­li­ci­té, lors de son ar­ri­vée en pro­ve­nance de Wai­ka­to ­ avec le­quel il ve­nait de rem­por­ter le cham­pion­nat de deuxième di­vi­sion néo­zé­lan­daise ­ « des ef­forts énormes faits par le club pour notre in­té­gra­tion, à moi et ma fa­mille ».

PHO­TO RI­CHARD BRU­NEL

GIBBES. Ac­cli­ma­ta­tion réus­sie pour le Néo-zé­lan­dais qui vient de dé­bar­quer à La Ro­chelle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.