Mis­sion accomplie pour les Fran­çais

Les Tchèques bat­tus, cap sur la Chine

La Montagne (Cantal) - - Sports L'actu Nationale -

Mis­sion accomplie : mal­gré les ab­sences ré­pé­tées de ses meilleurs joueurs re­te­nus en NBA ou en Eu­ro­ligue, l’équipe de France s’est qua­li­fiée, hier, sans sou­cis pour le Mon­dial 2019 en Chine, grâce à sa vic­toire en Ré­pu­blique tchèque 79 à 65.

Les joueurs de Vincent Col­let ont si­gné un hui­tième suc­cès en neuf ren­contres de qua­li­fi­ca­tion, avec un seul re­vers sur­prise en Bul­ga­rie dé­but sep­tembre. Ce bi­lan leur as­sure l’une des trois pre­mières places de leur groupe, condi­tion pour se rendre en Chine à la fin de l’été 2019 (31 août15 sep­tembre).

Ils pour­ront cé­lé­brer leur qua­li­fi­ca­tion lun­di (19 heures) de­vant leur pu­blic de Li­moges, contre la Bul­ga­rie.

En Bo­hème, les Fran­çais ont été ac­cro­chés pen­dant 35 mi­nutes par les Tchèques, qui ne s’étaient jus­qu’à pré­sent ja­mais in­cli­nés dans leur salle au cours de la phase qua­li­fi­ca­tive.

Me­nés de quatre points (65­61) à un peu moins de cinq mi­nutes du terme de la ren­contre, les Bleus ont in­fli­gé un sé­vère 18­0 à leurs hôtes, pour cli­ma­ti­ser la salle de Par­du­bice, à une bonne cen­taine de ki­lo­mètres de la ca­pi­tale Prague.

Le me­neur de jeu, An­drew Al­bi­cy a son­né la ré­volte sur une contre­at­taque ra­pide, en trou­vant Mat­thias Les­sort au­teur d’un dunk ra­geur.

Face à l’ab­sence des joueurs NBA et Eu­ro­ligue et à une cas­cade de bles­sés, le sé­lec­tion­neur fran­çais Vincent Col­let a été contraint de lan­cer de jeunes joueurs. Et c’est un no­vice, Amath M’baye, qui s’est mis dans la lu­mière avec 18 points pour sa pre­mière sous le maillot bleu, meilleur mar­queur fran­çais de la ren­contre.

Pour leur hui­tième par­ti­ci­pa­tion à un cham­pion­ nat du monde ­ s ur 18 édi­tions ­ les Fran­çais au­ront à coeur de faire aus­si bien qu’en 2014 en Es­pagne, lors­qu’ils avaient dé­cro­ché la mé­daille de bronze, le pre­mier po­dium mon­dial de l’his­toire du bas­ket mas­cu­lin tri­co­lore.

Mais de­puis, l’ef­fec­tif des Bleus du bas­ket a beau­coup évo­lué. Bo­ris Diaw, l’em­blé­ma­tique ca­pi­taine de l’équipe de France qui fai­sait par­tie de l’aven­ture mé­daillée en 2014, a mis un terme à sa car­rière en sep­tembre 2018.

Ef­fa­cer le flop de l’eu­ro 2017

Et deux ans plus tôt, à l’is­sue de la dé­faite en quarts de fi­nale des Jeux olym­piques de Rio contre l’es­pagne (92­67), c’est la star To­ny Par­ker qui avait dis­pu­té son der­nier match in­ter­na­tio­nal avec les Bleus.

Le flop de l’eu­ro 2017, avec une éli­mi­na­tion en 8es de fi­nale contre l’al­le­magne, reste le mau­vais sou­ve­nir à ef­fa­cer en Chine, alors que les deux pre­mières équipes eu­ro­péennes du Mon­dial 2019 se­ront qua­li­fiées pour les Jeux olym­piques 2020 de To­kyo.

QUA­LI­FIÉS. Vincent Col­let peut avoir le sou­rire. Son équipe a dé­cro­ché son billet pour les Mon­diaux 2019 en Chine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.