« Contre les in­éga­li­tés »

Un ap­pel des as­so­cia­tions à la veille de la 30e jour­née de lutte

La Montagne (Cantal) - - France & Monde Actualités - PAN­DÉ­MIES.

À l’oc­ca­sion de la Jour­née mon­diale de lutte contre le si­da, plu­sieurs as­so­cia­tions sen­si­bi­lisent le pu­blic aux dis­cri­mi­na­tions dont souffrent, en plus, les ma­lades.

Dix as­so­cia­tions de­mandent aux chefs d’état des « in­ves­tis­se­ments sup­plé­men­taires » pour lut­ter contre le si­da, la tu­ber­cu­lose et le pa­lu­disme dans une tri­bune pu­bliée hier à la veille de la 30e Jour­née mon­diale de lutte contre le si­da.

« Si nous n’in­ten­si­fions pas nos ef­forts, nous ris­quons de faire face à une ré­sur­gence ra­pide de ces épi­dé­mies et nous ne se­rons plus en me­sure de les éli­mi­ner d’ici 2030 », plaident ces as­so­cia­tions, dont Aides, Mé­de­cins du monde, Si­dac­tion ou So­li­da­ri­té Si­da.

« Ces pan­dé­mies sont en­core res­pon­sables de 2,6 mil­lions de morts par an, 7.300 par jour, 5 par mi­nute », pour­suit la tri­ bune pu­bliée sur les sites de France In­fo et du Huf­fing­ton Post.

Se­lon les si­gna­taires, « les so­lu­tions pour évi­ter les nou­velles in­fec­tions et sau­ver des vies existent : il faut par­tout gé­né­ra­li­ser l’ac­cès à la pré­ven­tion […], au dé­pis­tage et aux trai­te­ments.

Autre ob­jec­tif, « lut­ter contre les dis­cri­mi­na­tions et les in­éga­li­tés liées au genre, qui sont au­tant d’en­traves à l’ac­cès aux soins ».

« Les moyens à mo­bi­li­ser ne re­pré­sentent que 0,0025 % de la ri­chesse mon­diale », as­surent les si­gna­taires, qui ap­pellent à des in­ves­tis­se­ments sup­plé­men­taires dans le cadre du Fonds mon­dial de lutte contre le si­da, la tu­ber­cu­ lose et le pa­lu­disme. Is­su d’un par­te­na­riat entre États, or­ga­ni­sa­tions de la so­cié­té ci­vile, sec­teur pri­vé et ma­lades, ce fonds in­ves­tit près de quatre mil­liards de dol­lars par an pour sou­te­nir des pro­grammes de san­té pu­blique me­nés prin­ci­pa­le­ment par des ex­perts lo­caux.

0,0025 % de la ri­chesse mon­diale

Les prin­ci­paux contri­bu­teurs sont les États­unis, la France, le Royau­meU­ni, l’al­le­magne et le Ja­pon.

Tous les trois ans a lieu une confé­rence de fi­nan­ce­ment vi­sant à le­ver des fonds pour les trois an­nées sui­vantes. La pro­chaine se dé­rou­le­ra en France, à Lyon, le 10 oc­tobre 2019.

PHO­TO AFP

Si­da, tu­ber­cu­lose et pa­lu­disme causent la mort d’une per­sonne dans le monde toutes les mi­nutes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.