L’ASM frappe un grand coup à Montpellier
Le leader s’est imposé hier en patron (28-23).
En patron du Top 14, Clermont a gagné son bras de fer à Montpellier, marquant ainsi un peu plus son territoire, en écartant aussi probablement un rival qui va devoir cravacher pour se qualifier.
Après une superbe performance (401 7) sur le synthétique du Racing en septembre, l’équipe moribonde de la saison dernière a confirmé, hier sur l’herbe du GGL Stadium montpelliérain son retour au premier plan de la scène nationale. Un troisième succès (après celui aussi à Pau) en déplacement qui en dit long sur l’épaisseur de Clermont cette saison.
Il fallait être sacrément costaud et armé, physiquement et mentalement, pour résister au rouleur monolithique héraul tais, qui manque quand même drôlement de neurones quand il joue dans les zones de marque. N’estce par Aaron Cruden ? Alors qu’un surnombre sur l’extérieur, dans les 22 mètres clermontois, devait finir derrière la ligne, l’ouvreur néozélandais chercha la diagonale… le fou ! Son coup de pied fut repris par Penaud qui, d’un slalom au milieu de trois défenseurs et d’une course de 100 mètres, planta une banderille douloureuse dans la carcasse du MHR.
Malgré une réaction d’orgueil en fin de match, Montpellier ne se remit pas de ce contre fatal. Totalement déstructurée, l’équipe de Vern Cotter laissa flotter alors les rubans trop longtemps pour ne pas être punie.
Mais bien avant cela, avant cette entame tonitruante de la seconde mitemps, les Clermontois surent faire front et dresser des barbelés efficaces. Dans le sillage du monstrueux Fritz Lee, imité aussi par le non moins impressionnant Cancoriet, L’ASM repoussa les assauts du tank héraultais.
Construire un robuste succès sur la défense, Clermont sait faire, d’autant plus quand il se montre clinique sur sa première incursion dans les vingtdeux adverses : touche à 10 mètres, une fixation de l’inamovible Lee, un relais en pivot de Vahaamahina et Lopez pour un service au cordeau qui envoya Fofana derrière la ligne (70).
La suite ? Tout ne fut pas facile, la faute à de l’imprécision, un poil de fébrilité dans le jeu en désordre et une mêlée un brin i nstable en début de match. Mais le leader a de la moelle, un mental d’airain et un pack de fer qui lui permet de voyager.
Malgré le déchet inhabituel de Toeava, la discrétion de Raka, L’ASM afficha une sérénité qui aurait pu écoeurer Montpellier… jusqu’à la bourde de Yato. Revenu à 2816, le MHR échappa deux ballons d’essais devant l’enbut, le dernier à la 79e qui donna lieu à une mêlée à 5 mètres. Positionné au couloir, Yato lâcha une passe improbable pour un ballon tombé que Reilhac n’eut plus qu’à ramasser pour aplatir.
Et pour se rattraper, le fougueux Fidjien emplâtra Goosen pour un plaquage dangereux qui l’envoya au frigo. Heureusement, dans ses arrêts de jeu, un dernier enavant de Montpellier mit fin à ce suspense inutile. Clermont reste ce matin un leader plus que solide.
Un décisif 18 à 0 sur les 18 premières minutes de la seconde période
TOURNANT. On joue la 45e minute, Montpellier fait le siège du camp clermontois mais une mauvaise inspiration de Cruden offre à Penaud une chevauchée de 100 mètres ( Pienaar et Goosen ne reviendront jamais sur lui) pour un essai décisif.