Les gen­darmes avaient sen­ti le can­na­bis à son do­mi­ci­lie

La Montagne (Cantal) - - Région Faits Divers -

Un homme de 27 ans a été condam­né, jeu­di, par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel du Puyen-ve­lay, à une peine de huit mois de pri­son ferme pour usage et dé­ten­tion de can­na­bis en ré­ci­dive.

Ju­gé en com­pa­ru­tion im­mé­diate, le pré­ve­nu, do­mi­ci­lié au Mo­nas­tier­surGa­zeille, avait dé­jà été condam­né pour des faits si­mi­laires le 6 no­vembre der­nier. Il avait été contrô­lé au vo­lant et le test sa­li­vaire s’était ré­vé­lé po­si­tif au can­na­bis. Il avait alors éco­pé de quatre mois de pri­son ferme mais avait pu bé­né­fi­cier d’un amé­na­ge­ment de peine lui per­met­tant d’évi­ter l’in­car­cé­ra­tion.

Son per­mis de conduire avait éga­le­ment été sus­pen­du. Les gen­darmes étaient ve­nus le lui no­ti­fier à son do­mi­cile. Mais en ar­ri­vant, les mi­li­taires avaient été sai­sis par une odeur de can­na­bis qui s’échap­pait d’une bouche d’aé­ra­tion de son lo­ge­ment, per­qui­si­tion­né dans la fou­lée. À l’in­té­rieur, les gen­darmes avaient mis la main sur quelques grammes d’herbe de can­na­bis et dix­huit plants. Le tout avait été sai­si puis dé­truit. Le jeune homme avait évi­dem­ment été in­ter­pel­lé.

« C’est quand même cu­rieux de vous re­voir si vite alors que vous aviez re­çu un aver­tis­se­ment im­por­tant », note le pré­sident du tri­bu­nal. « Je me rends compte que ce­la ne m’ap­porte que des pro­blèmes, je ne vais pas al­ler loin comme ça », avoue le pré­ve­nu, pla­cé en dé­ten­tion pro­vi­soire.

Il a fi­na­le­ment été condam­né à un an de pri­son dont quatre mois avec sur­sis. Le man­dat de dé­pôt n’a pas été pro­non­cé. Le tri­bu­nal lui a don­né « une ul­time chance » en lui évi­tant d’al­ler en pri­son à l’is­sue de l’au­dience. « Vous pour­rez faire une de­mande d’amé­na­ge­ment de peine, mais il va fal­loir pré­sen­ter un dos­sier so­lide », lui a rap­pe­lé le pré­sident. Au pro­chain faux pas, il re­tour­ne­ra im­mé­dia­te­ment en pri­son. « Vous avez dé­sor­mais les clés en main ».

« Vous avez les clés en main»

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.