Ren­contre entre deux as­so­cia­tions

Elles’créa et Fé­mi­ni­té sans abri ac­com­pagnent les femmes

La Montagne (Cantal) - - Goûtez Local - REN­CONTRE.

Il y a un an, l’as­so­cia­tion Elles’créa, dé­cou­vrait et fai­sait dé­cou­vrir Fé­mi­ni­té sans abri. Ces deux as­so­cia­tions fondent leurs ac­tions sur les mêmes va­leurs de par­tage, de so­li­da­ri­té et d’en­traide.

Elles ont un ob­jec­tif com­mun : ac­com­pa­gner les femmes dans tous les as­pects de leur vie. Pour Elles’créa, il s’agit de sou­te­nir l’en­tre­pre­neu­riat au fé­mi­nin.

Pour Fé­mi­ni­té sans abri, il s’agit d’ai­der les femmes en grandes dif­fi­cul­tés en leur per­met­tant de re­trou­ver leur di­gni­té et leur fé­mi­ni­té. Elle col­lecte des pro­duits d’hy­giène et de beau­té et réa­lise des kits qu’elle dis­tri­bue dans la rue, au­près d’or­ga­nismes ou de par­ti­cu­liers, se­lon les be­soins.

Après avoir or­ga­ni­sé deux col­lectes, Elles’créa a vou­lu ren­con­trer cette as­so­cia­tion. Clo­tilde Juillard et Læ­ti­tia Ar­feuil se sont ren­dues à Bor­deaux. Ce voyage a été l’oc­ca­sion d’échanges très riches avec Lu­cie San­chez, pré­si­ dente et fon­da­trice de Fé­mi­ni­té sans abri, ses ac­ti­vi­tés pro­fes­sion­nelles et bé­né­voles l’ont ame­née à croi­ser le che­min de plu­ sieurs per­sonnes, dont des femmes qui ne peuvent plus prendre soin d’elles cor­rec­te­ment, parce qu’elles n’ont pas ac­cès à cer­tains pro­duits de base d’hy­giène et de beau­té. L’idée prend forme et, elle crée une page sur les ré­seaux so­ciaux où elle pro­pose de ré­cu­pé­rer des échan­tillons qu’elle s’en­gage à dis­tri­buer au­près d’un pu­blic en grande pré­ca­ri­té.

Nais­sance d’un col­lec­tif

De là est né le col­lec­tif Fé­mi­ni­té sans abri. L’ac­ti­vi­té de l’as­so­cia­tion est dé­sor­mais or­ga­ni­sée en ré­seaux et en sec­teurs dans chaque ré­gion. À ce jour, l’as­so­cia­tion conti­nue de cher­cher des par­te­naires et de mo­bi­li­ser les gens pour des dons, créer des points de col­lectes afin de me­ner à bien son pro­jet.

Can­tal

De gauche à droite : Clo­tilde Juillard, Lu­cie San­chez et Lae­ti­cia Ar­feuil.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.