Une ac­ti­vi­té opé­ra­tion­nelle en hausse

Les pom­piers du centre de se­cours de Saint­flour ont fê­té hier leur sainte pa­tronne

La Montagne (Cantal) - - Saint-flour Vivre Sa Ville - Isa­belle Bar­né­rias isa­belle.bar­ne­[email protected]­tre­france.com

Le centre de se­cours de Saint-flour n’a pas failli à la tra­di­tion et a par­ti­ci­pé hier à la sainte-barbe. L’oc­ca­sion de dres­ser le bi­lan de l’ac­ti­vi­té de l’an­née et de rendre hom­mage à ses hommes.

Le dé­voue­ment, le cou­rage, l’ab­né­ga­tion, l’in­ves­tis­se­ment, la vo­lon­té, la dis­po­ni­bi­li­té… Sont au­tant de qua­li­tés né­ces­saires à l’exer­cice des sa­peurs­pom­piers, et qui ont été sa­luées una­ni­me­ment par les élus, hier lors, de la Sainte­barbe. Car si cette cé­ré­mo­nie, on ne peut plus tra­di­tion­nelle, per­met de faire le bi­lan des in­ter­ven­tions de l’an­née écou­lée, elle est aus­si l’oc­ca­sion de rendre hom­mage aux pom­piers pour leur en­ga­ge­ment. Le com­man­dant Oli­vier Julhe, chef du Centre de Se­cours Prin­ci­pal de Saint­flour, n’a, lui non plus, pas man­qué de le rap­pe­ler. Mais il a aus­si in­sis­té sur « les va­leurs de res­pect, d’obéis­sance, d’al­truisme et de dés­in­té­res­se­ment sur les­quelles est fon­dé cet en­ga­ge­ment ».

La sainte­barbe est éga­le­ment le mo­ment de re­mettre des di­plômes et des mé­dailles, une autre ma­nière de rendre un hom­mage ap­puyé aux sol­dats du feu. Mé­daille de re­con­nais­sance dé

par­te­men­tale : Ad­ju­dant­chef De

nis Jo­guet.

Mé­daille d’hon­neur des sa­peurs

pom­piers : grand or (40 ans de ser­vice) à l’ad­ju­dant­chef Serge Via­la­ret ; bronze (10 ans de ser­vice) aux ca­po­raux­chefs Florent Ar­taud, Ro­main Bois­son­nade, Syl­vain Mo­li­nier et au sa­peur 1er classe Lu­do­vic Ro­bert.

Grades : Lieu­te­nant ho­no­raire, Jean­claude Cor­desse ; ad­ju­ dant, Joël De­vaux ; ca­po­ral­chef, Florent Ar­taud ; ca­po­ral, Tho­mas Lyon­net.

Des in­ter­ven­tions en hausse

Le nombre d’in­ter­ven­tions a ex­plo­sé cette an­née. Pour preuve, le centre de se­cours de Saint­f lour a en­re­gis­tré 1.590 sor­ties, contre 1.362 l’an­ née der­nière, soit 16,6 % de hausse. « Une aug­men­ta­tion très forte, se­lon Oli­vier Julhe, car l’an­née pas­sée elle n’était que de 3,6 % ».

Par­mi ces hausses, le nombre d’in­ter­ven­tions pour se­cours à per­sonne qui a pro­gres­sé de plus de 30 % et les ac­ci­dents de la cir­cu­la­tion de plus de 26 %.

RÉ­COM­PENSES. Huit sa­peurs-pom­piers étaient à l’hon­neur hier lors de la Sainte-barbe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.