Heu­reux comme « Émile »

La Montagne (Cantal) - - Chroniques - Ga­vin’s Cle­mente Ruiz

«Il faut être heu­reux, cher Émile : c’est la fin de tout être sen­sible ; c’est le pre­mier dé­sir que nous im­prime la na­ture et le seul qui ne nous quitte ja­mais. »

Cher lec­teur, je me per­mets une confi­dence. J’étais l’autre jour in­vi­té à la Foire du livre de Brive, et vous avez été nom­breux à ve­nir me rendre vi­site sur mon stand des édi­tions Fayard. Un grand mer­ci ! Une char­mante dame m’a même fait la confi­dence : « je vous croyais bien plus vieux ! » J’ai pris na­tu­rel­le­ment cette re­marque pour un com­pli­ment, vous pen­sez bien, du haut de mes qua­rante ans. De quoi m’in­ter­ro­ger sur cette dif­fé­rence entre ce qu’on écrit, et ce qu’on est. Et les mots de Jean­jacques Rous­seau me sont re­ve­nus. Ceux que mon cher pro­fes­seur de lettres ai­mait à me ré­pé­ter sans cesse, is­sus des Rê­ve­ries d’un pro­me­neur so­li­taire : « La jeu­nesse est le temps d’étu­dier la sa­gesse, la vieillesse est le temps de la pra­ti­quer. »

Chère lec­trice, quel plai­sir aije eu à res­sas­ser votre phrase tout le week­end de cette foire, car elle m’a confir­mé que j’étais sur le bon che­min : en­core as­sez jeune pour cô­toyer les plus sages de nos au­teurs, Rous­seau par­mi eux. Phi­lo­sophe des Lu­mières, par­ti­ci­pant à l’éla­bo­ra­tion de la fa­meuse En­cy­clo­pé­die aux cô­tés no­tam­ment de Di­de­rot, Jean­jacques Rous­seau, Ge­ne­vois, au­teur des Rê­ve­ries mais aus­si

Du contrat so­cial (qu’on dit avoir ins­pi­ré l a dé­mo­cra­tie fran­çaise ré­cla­mée par l’idéal ré­vo­lu­tion­naire), se penche dans l’émile sur l’édu­ca­tion des en­fants. Il y dé­crit la for­ma­tion in­tel­lec­tuelle, mo­rale et so­ciale d’un en­fant fic­tif, Émile, de sa nais­sance à son ma­riage et l’âge adulte. Et tout d’un coup, face à vous, chère Ma­dame, je me suis pris pour Émile. Et je me suis sen­ti heu­reux, comme Rous­seau y in­vi­tait son élève. Alors voi­là, je te­nais à vous re­mer­cier sin­cè­re­ment, car je vais pou­voir pen­ser dé­sor­mais à pra­ti­quer cette sa­gesse le plus sa­ge­ment pos­sible…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.