Scènes de chaos à tra­vers Pa­ris

95 bles­sés étaient re­cen­sés, dont 14 par­mi les forces de l’ordre, pour 263 in­ter­pel­la­tions

La Montagne (Cantal) - - France & Monde Actualités -

Des heurts se sont éten­dus hier à plu­sieurs quar­tiers de la ca­pi­tale, en marge de la mo­bi­li­sa­tion des « gi­lets jaunes ». En pro­vince, des in­ci­dents ont éga­le­ment eu lieu.

Trac­to­pelle en feu, voi­tures re­tour­nées et in­cen­diées, vé­los en libre­ser­vice ar­ra­chés, ra­dars et lam­pa­daires mis à terre, pa­vés jon­chant la chaus­sée… Plu­sieurs ar­ron­dis­se­ments cos­sus du centre et de l’ouest de Pa­ris ont été li­vrés au chaos, hier, noyés dans des nuages de gaz la­cry­mo­gènes ou nap­pés d’épaisses fu­mées noires. Ces scènes de vio­lences ur­baines se sont ré­pé­tées en plu­sieurs points de Pa­ris, au grand dam de « gi­lets jaunes » et leurs sou­tiens ve­nus pro­tes­ter pa­ci­fi­que­ment.

Après des échauf­fou­rées près des Champs­ély­sées, des heurts se sont éten­dus à plu­sieurs autres quar­tiers de Pa­ris, dans une grande confu­sion, en marge de la mo­bi­li­sa­tion des « gi­lets jaunes », qui a ras­sem­blé quelque 75.000 per­sonnes à tra­vers le pays. Cer­tains sa­peurs­pom­piers ont été pris à par­tie par des « gi­lets jaunes » bou­le­vard Hauss­mann, alors qu’ils ten­taient de ré­sor­ber plu­sieurs dé­parts de feu.

En pro­vince, la plu­part des mo­bi­li­sa­tions se sont dé­rou­lées dans le calme, mais des échauf­fou­rées ou des face­à­face ten­dus entre ma­ni­fes­tants et forces de l’ordre ont eu lieu.

La pré­fec­ture du Puy in­cen­diée

Au Puy­en­ve­lay (Haute­loire), la pré­fec­ture a été in­cen­diée. Des per­sonnes ont « lan­cé des pro­jec­tiles en­flam­més de type cock­tail Mo­lo­tov » qui ont dé­clen­ché des feux dans la pré­fec­ture et dans d’autres lo­caux ad­mi­nis­tra­tifs voi­sins.

À Tours, où une cen­taine de cas­seurs s’en sont pris aux forces de l’ordre, un ma­ni­fes­tant a eu la main ar­ra­ché après avoir pris une gre­nade lan­cée par les forces de l’ordre. Des face­à­face ten­dus ont op­po­sé des « gi­lets jaunes » aux forces de l’ordre dans le sudouest, à Tou­louse, Tarbes, Al­bi ou Auch. Dans d’autres villes d’oc­ci­ta­nie, de nom­breux bar­rages fil­trant ou blo­quant to­ta­le­ment la cir­cu­la­tion ont été or­ga­ni­sés. Des in­ci­dent ont éga­le­ment eu lieu à Nantes, à Bor­deaux ou à Char­le­ville­mé­zières.

Se­lon le mi­nis­tère de l’in­té­rieur, 287 per­sonnes ont été in­ter­pel­lées dans la ca­pi­tale et 110 ont été bles­sées, dont 17 par­mi les forces de l’ordre.

PHO­TO AFP

DÉ­GRA­DA­TIONS. Après des échauf­fou­rées place de l’étoile, les troubles se sont dif­fu­sés dans plu­sieurs quar­tiers de la ca­pi­tale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.