Ren­contre dé­ter­mi­nante

Do­nald Trump et Xi Jin­ping doivent né­go­cier une trêve com­mer­ciale

La Montagne (Cantal) - - France & Monde Actualités - TAXES.

Hier, le G20 était sus­pen­du au face-à-face pré­vu entre Do­nald Trump et Xi Jin­ping, cen­sés né­go­cier une trêve com­mer­ciale en conclu­sion d’un som­met ten­du.

Les États membres du G20 ont pu­blié, hier, un com­mu­ni­qué as­su­rant le ser­vice mi­ni­mum sur le cli­mat et le com­merce. Les di­ri­geants des prin­ci­pales éco­no­mies mon­diales réunis à Bue­nos Aires « notent les pro­blèmes com­mer­ciaux ac­tuels » dans ce do­cu­ment né­go­cié jus­qu’à la der­nière se­conde.

Se­lon une source eu­ro­péenne, les Amé­ri­cains ont in­sis­té pour l’uti­li­sa­tion de ce terme pu­dique, au lieu des « ten­sions com­mer­ciales » que le texte de­vait au dé­part évoquer. Pas trace non plus d’une condam­na­tion du pro­tec­tion­nisme.

La ca­pa­ci­té même du G20 à pu­blier un com­mu­ni­qué a été l’une des in­cer­ti­tudes du week­end, dont le point d’orgue res­tait à ve­nir : la ren­contre au som­met des pré­si­dents amé­ri­cain et chi­nois, après la fin of­fi­cielle du som­met. Au cours de la ren­contre entre Do­nald Trump et Xi Jin­ping, les ana­lystes guet­te­ront le moindre signe d’apai­se­ment du conflit com­mer­cial entre les États­unis et la Chine, au mo­ment où l’éco­no­mie mon­diale s’es­souffle.

« Il y a ur­gence à faire re­des­cendre les ten­sions com­mer­ciales […] c’est la prio­ri­té nu­mé­ro un », a sou­li­gné la di­rec­trice gé­né­rale du Fonds mo­né­tai­ re i nter­na­tio­nal (FMI), Ch­ris­tine La­garde. Le FMI es­time qu’à court terme, le PIB mon­dial pour­rait être ré­duit de 0,75 % en rai­son de l’ac­crois­se­ment des ten­sions com­mer­ciales.

Do­nald Trump, qui a souf­flé le chaud et le froid sur sa ren­contre avec Xi Jin­ping, s’était dit plu­tôt op­ti­miste ven­dre­di, par­lant de « signes po­si­tifs ». Il a pré­vu de por­ter à 25 % le 1er jan­vier, contre 10 % ac­tuel­le­ment, les droits de douanes sur la moi­tié des pro­duits chi­nois im­por­tés aux États­unis. Et il me­nace de taxer la to­ta­li­té des im­por­ta­tions chi­noises.

Xi Jin­ping a, quant à lui, pro­mis ven­dre­di de­vant le G20 de « pour­suivre les ré­formes » pour ou­vrir le mar­ché chi­nois et mieux pro­té­ger la pro­prié­té in­tel­lec­tuelle.

AFP

Do­nald Trump a pré­vu d’aug­men­ter les droits de douanes sur les pro­duits chi­nois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.