George H.W. Bush est dé­cé­dé

L’an­cien pré­sident des Etats­unis avait 94 ans

La Montagne (Cantal) - - France & Monde Actualités -

L’an­cien pré­sident des Etats-unis, George H.W. Bush, qui di­ri­gea son pays de 1989 à 1993 du­rant la fin de la guerre froide, est mort, ven­dre­di soir, à l’âge de 94 ans.

Le dé­cès du 41e pré­sident des États­unis, quelques mois après ce­lui de son épouse, Bar­ba­ra, a été an­non­cé par son fils, George W. Bush, qui s’était ins­tal­lé à la Mai­son­blanche huit ans après la dé­faite de son père face à Bill Clin­ton, en 1992. « À tra­vers son au­then­ti­ci­té, son es­prit et son en­ga­ge­ment in­ébran­lable en fa­veur de la foi, de la fa­mille et de son pays, le pré­sident Bush a ins­pi­ré des gé­né­ra­tions de conci­toyens amé­ri­cains », a af­fir­mé Do­nald Trump dans un com­mu­ni­qué trans­mis de­puis Bue­nos Aires, où il as­siste au som­met du G20. « L’amé­rique a per­du un pa­triote et un humble ser­vi­teur », a as­su­ré pour sa part Ba­rack Oba­ma, ren­dant hom­mage à son ac­tion qui a per­mis de « ré­duire le fléau des armes nu­cléaires et de for­mer une vaste coa­li­tion in­ter­na­tio­nale pour ex­pul­ser un dic­ta­teur du Ko­weit », fai­sant ré­fé­rence à la pre­mière guerre du Golfe, contre Sad­dam Hus­sein.

Le der­nier di­ri­geant so­vié­tique, Mi­khaïl Gor­bat­chev, a éga­le­ment ren­du un hom­mage ap­puyé à l’an­cien pré­sident, qu’il a qua­li­fié de « vé­ri­table par­te­naire ».

Du cô­té des Eu­ro­péens, le pré­sident fran­çais a sa­lué un « grand di­ri­geant et un sou­tien sans faille de l’al­liance avec l’eu­rope », dans une cri­tique à peine voi­lée de Do­nald Trump.

Les dé­tails de ses fu­né­railles se­ront di­vul­gués pro­chai­ne­ment, mais sa dé­pouille de­vrait être trans­por­tée à Wa­shing­ton pour un hom­mage na­tio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.