Quentin Mey­leu et Da­vid Guil­cher grands vain­queurs

La Montagne (Cantal) - - Sports Auvergne -

Le Noct’blanzatrail s’est of­fert une belle 10e édi­tion, hier soir, ain­si qu’un jo­li pal­ma­rès avec les vic­toires de Quentin Mey­leu sur le 12 km et de Da­vid Guil­cher sur le 20 km.

Et pour di­gne­ment souf­fler ses dix bou­gies à la fron­tale, l’épreuve or­ga­ni­sée par L’ACFA s’est en­tou­rée de près de 500 amis, une par­ti­ci­pa­tion à même de mar­quer le coup. Des concur­rents par­tis à l’as­saut de La Dé­cou­verte et ses 12 km avec 320 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif et du Grand huit, un bel ef­fort de 20 km avec un dé­ni­ve­lé po­si­tif de 480 m pour cou­ron­ner le tout.

Les sprin­ters de La Dé­cou­verte ont ti­ré les pre­miers et lan­cé les dé­bats sur un bon rythme lors d’une por­tion ini­tiale de deux pre­miers ki­lo­mètres as­sez plate. C’est en­suite que le ter­rain est de­ve­nu lé­gè­re­ment moins pro­pice à la vi­tesse. Un mo­ment pri­vi­lé­gié par Quentin Mey­leu pour faus­ser com­pa­gnie à tout le monde.

Membre d’un groupe de tête com­po­sé de cinq cou­reurs au pied du Che­va­lard, l’an­cien cy­cliste au­rilla­cois âgé de 22 ans, dé­sor­mais re­con­ver­ti à la course à pied, a pla­cé une ac­cé­lé­ra­tion lais­sant ses com­pa­gnons sans ré­ponse. Et une fois de­vant, plus per­sonne ne l’a re­vu même si l’écart avec les autres pré­ten­dants n’a pas dé­pas­sé la mi­nute.

« Quand on court la nuit, on a l’im­pres­sion d’al­ler très vite, ré­pond­il. C’est la troi­sième fois que je viens ici et je connais bien le par­cours main­te­nant. J’ai dé­ci­dé de faire la mon­tée le plus vite pos­sible. Il fal­lait que je prenne de l’avance, car je sa­vais que j’al­lais perdre du temps dans les des­centes ». Ce­la ne l’a pas em­pê­ché de s’im­po­ser en bou­clant les 12 km en 52’ 31”, de­vant Alexandre Boc­con, 53’ 26” et Ju­lien De­layre, 53’ 31”.

De la pru­dence

Da­vid Guil­cher s’est mon­tré tout aus­si rayon­nant sur le 20 km. Il a d’abord pris ses res­pon­sa­bi­li­tés sur une pre­mière boucle as­sez rou­lante. Ses qua­li­tés de cou­reur sur route ont pu s’ex­pri­mer au point de lui of­frir une confor­table marge sur Ni­co­las Gan­don à la mi­course. « La suite du par­cours était vrai­ment ty­pée trail, dit­il. Je suis moins à l’aise et j’ai lo­gi­que­ment per­du du temps, mais je suis res­té pru­dent car c’était glis­sant ».

Pru­dent mais vain­queur dans un ex­cellent temps de 1h 25’ 06’’, soit qua­si­ment avec deux mi­nutes d’avance sur Ni­co­las Gan­don, son dau­phin.

PHO­TO THIER­RY LINDAUER

12 KM. Quentin Mey­leu s’est of­fert un jo­li suc­cès, hier soir, sur la plus courte dis­tance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.